Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

Salut Salon

Ou comment ils sont fous ces germains

Salut salon...
Ce nom ne vous dit peut-être rien, et cela n'a rien d'anormal. Il s'agit ici d'un quatuor allemand de charmantes demoiselles, effrontées et fières d'être des nanas, toutes issues de la ville de Hambourg.
Elles ont fait l'objet d'un documentaire sur Arte il y a deux mois, qui donne une idée très précise de leur univers.

J'en parle aujourd'hui parce que c'est drôle et d'une maitrise étonnante. On assiste à un mélange de musique et de théâtre comique. Elles jouent sur la confusion des genres avec bonheur sans en trahir aucun.
Dans le clip d'intro avez bien sur tous reconnu les 4 saisons de Vivaldi, ici le 3ème mouvement de l'été, en sol mineur.

On retrouve dans leur programme donc du classique, bien sur mais également du tango, du rock, du cabaret, de la pop. De temps à autres, elles chantent la polka, quand elles ne sont pas accompagnées sur scène d'une marionnette.

Bon, le concept de mélanger le cirque et la musique classique n'est pas complètement nouveau non plus. Il y a 30 ans que les français de Quatuor en ont fait un spectacle.
Plus loin de chez nous, des autrichiens ont eu la même idée avec des cuivres, sauf que eux, ils sont 7 sur scène. Ils sont tous diplômés de la brillante Ecole de Musique de Vienne; Il s'appellent les Mnozil Brass Band . Démonstration : (Vous pouvez aller directement à 3'50 si vous êtes pressés...)

Pour terminer, le clip de fin met en scène deux français de Duel, un pianiste et un violoncelliste qui s'affrontent le temps d'un spectacle. Attention, la vidéo dure 30 minutes

Vidéos : Wettstreit zu viert - Lonely boy - Opus 2