Loloinfo - Trucs & Astuces

Quelques conseils et retours d'expérience en informatique

Essence ou diesel ?

Le carburant, c'est important, mais l’électrique c'est fantastique...

Le moteur, sa taille et sa puissance sont déterminant, mais il va falloir maintenant choisir un carburant.

Si vous optez pour un véhicule à essence, votre conduite, le comportement routier de votre voiture et son autonomie seront différentes de celui équipé d'un moteur diesel, même à puissance égale.
Le diesel est une aberration écologique, mais incontournable parce qu'il consomme moins et le carburant reste pour le moment plus économique à la pompe.
Un moteur électrique polluera très peu en roulant, mais son autonomie reste encore faible pour le moment, sa puissance le réserve donc à des véhicules urbains.

On le voit, choisir sa bagnole n'est pas seulement le fait de sa puissance, ni de sa taille. C'est aussi toute une culture, des choix de vie, une vision du monde.

Voiture verte

En informatique, choisir un système d'exploitation revient alors à opter pour une essence, un diesel ou une électrique, voire hybride (dual boot)...
La question qui va donc se poser, c'est le choix du système.

Euh... Un système ?

Oui, en gros, choisir entre un mac ou un pc. Pour les aventuriers, une troisième option existe, c'est Linux. Ce peut être un choix intelligent, mais qui demande un minimum d'investissement en temps.

Je développe ! L'intégralité ou presque des ordinateurs (fixes, portables et tablettes) sont livrés en état de fonctionnement. Vous l'allumez au bout de peu de temps, vous avez sur l'écran quelque chose qui s'affiche. Vous cliquez et des programmes se lancent.
C'est le système d'exploitation. Il va déterminer la manière les choses vont se passer, vous permettre d'installer des programmes et gérer les composant matériels à l'intérieur de votre PC.


Windows

Logo Windows

XP, Seven, W8, W8.1, son petit frère Windows phone et dans peu de temps Windows X sont des systèmes d'exploitation appartenant à une société qui s'appelle Microsoft.
Cette multinationale a régné sans partage pendant des années sur l'informatique grand public, en s'en mettant plein les poches au passage. Elle fait face maintenant à une concurrence énorme.

Seulement, ce système n'est pas gratuit du tout. En effet, lorsque vous achetez un fixe ou un portable avec Windows intégré, sachez qu'il vous a coûté une centaine d'euros, répercutés sur le prix de la bestiole.
Il est d'ailleurs possible de se les faire rembourser, sous certaines conditions.

Ces systèmes sont très largement implantés, grâce à une campagne de lobbying très forte auprès des écoles, des entreprises et surtout des fabricants de logiciels. Dans certains cas, on peut même parler de vente forcée.
Ils souffrent par contre de nombreux défauts, et ont fait le bonheur des concepteur de virus par leur manque total de sécurité. De plus, ces systèmes plantent très souvent. Ce qui les a aussi rendus célèbres, c'est le fameux écran bleu de la mort qui tue, le BSOD que vous avez forcément vu plusieurs fois chez vous.

Ecran bleu de la mort qui tue


OS X

Logo Linux

Les Mac (Abréviation de Macintosh), produits par la société Apple fonctionnent avec un système maison, appelé Mac OS.
Le dernier en date s'appelle Os X, avec l'IOS son dérivé mobile pour l'Iphone, l'Ipad la tablette, l'Ipod le baladeur.
On retiendra d'Apple de grandes innovations technologiques dans les années 1980 à 2000. Ils ont créé et dessiné une partie de l'informatique moderne, par la vision globale et audacieuse de Steve Jobs, un des pères fondateurs, maintenant disparu.

Ce qui les caractérise, c'est une grande stabilité, une intégration réussie (Pas de souci matériel ni de plantage), surtout avec les processeurs maison d'Intel.
Ils sont puissants, fiables et les logiciels tournent à merveille.

C'est parce que Apple, c'est aussi le tout fait maison. Ils fabriquent eux même presque toutes les pièces qui composent leurs machines.
Ils développent leurs propres applications, les pilotes de leurs matériels, ce qui permet une adéquation optimale entre la machine et son système.

Tout ceci a un prix ! Les modèles, à puissance égale sont vendus 30 à 40 % plus cher que les concurrents. Le système est totalement fermé et n'accepte presque rien qui ne vienne pas de chez Apple, ce qui permet de rendre quasiment tout payant.
Ils cultivent un art de vivre certain, avec des magasins (prononcez store, à l'américaine) très tendances, des machines très design et des téléphones qui font rêver.
L'autre côté du miroir, c'est qu'il sont régulièrement dénoncés par la ligue des droits de l'homme pour les conditions dans lesquelles les pièces sont assemblées en Chine, et que personne ne sait ce qui se passe à l'intérieur, en matière de respect de la vie privée.


Linux

Logo Windows

Linux est un système d'exploitation au même titre que Windows ou Mac. Le terme exact est Gnu/Linux, mais on va faire court. Sa spécificité est qu'il est libre et en général gratuit.
Libre se comprend par le sens informatique du terme, c'est à dire développé par une communauté de gens dans le monde entier, qui l'adapte et le sécurise pour fournir des versions pleinement opérationnelles, sans que personne ne détienne de droits sur son travail.
Le tout a vocation à rester gratuit et modifiable, sauf pour quelques cas isolés qui proposent une maintenance payante pour des systèmes professionnels.
Il en résulte, pour un même système, une très grande quantité de versions différentes. Chacune d'elles est adaptée aux besoins de l'utilisateur final et de certaines professions. On les appelle des distributions, comme Débian, Ubuntu, Fedora.

L'immense intérêt de Linux est que d'une part, il fonctionne avec peu de mémoire et des machines anciennes, d'autre part qu'il est très sécurisé.
Les mises à jour sont bien plus réactives que chez Windows, puisque c'est une communauté mondiale d'utilisateurs qui le maintient, et que le code qui compose les programmes doit être lisible par tous.
Ce système est relativement imperméable aux virus (mais pas immunisé...), en raison de la gestion des droits d'utilisateur et du fait qu'écrire un virus pour 1% du parc informatique mondial serait improductif.
Windows fournit les 3/4 des ordinateurs et Apple 20 % environ.


Evidemment, ce système n'est pas parfait.
Il est un peu plus difficile à aborder sans aucune connaissance en informatique. La fameuse ligne de commande est indispensable pour se sortir de certaines situations, et tous les logiciels ne fonctionnent pas dans une fenêtre avec une souris.
Il n'est pas non plus destiné aux joueurs. Si vous allumez votre ordinateur uniquement pour GTA 5, passez votre chemin, cela ne fonctionnera pas ou mal. Les suites payantes de chez Adobe et Corel par exemple, ne peuvent pas non plus fonctionner. Adieu donc Corel Draw, Indesign et Photoshop.

L'intérêt est donc de permettre à plusieurs systèmes d'exploitation de coexister, de manière à choisir l'un ou l'autre en fonction des besoins du jour. On appelle ceci le dual-boot (double démarrage) et l'installation de Linux le permet.


Android

Logo Android

Tout les possesseurs de tablette et de smartphone connaissent maintenant Android. C'est lui aussi un système d'exploitation, racheté il y a quelque années par le mastodonte Google.
En réalité c'est une distribution Linux, destinée aux mobiles et aux écrans tactiles.
La différence, c'est que seul Google, le proprio, vous fournit les programmes (on dit applicatifs) qui tournent dessus. Certains sont payants, d'autres pas, mais le système lui, est gratuit.

A part quelques partenariats, comme Windows phone avec Nokia, IOS avec Apple et quelques cas particuliers, Android équipe maintenant l'essentiel des téléphones, tablettes, mais aussi des appareils photo de dernière génération.

Ce système est fiable, plutôt sûr pour peu que vous n'installiez pas n'importe quoi dessus, et il évolue rapidement. Je le trouve personnellement très ergonomique et facile d'utilisation, même pour des gens réfractaires à l'informatique. C'est donc un bon produit, qui rapporte, ne l'oublions pas des bénéfices pharaoniques à la société Google.
De plus, à l'inverse d'Apple qui verrouille tout le contenu matériel et logiciel de ses produits, la licence d'Android permet à chacun des fabricants de smartphones et de tablettes de modifier le système, et composer des produit "maison" adaptés à leurs machines.

Reculer d'une page

Avancer d'une page

Sources : Vehicule vert - Windows - Apple - Linux - Android

orforce :

Linux, ca a l'air bien pourquoi ils le mette pas sur les ordis dans les magasins ils serait moins chers

loloinfo :

Comme je l'ai précédemment expliqué, Windows pratique la vente "un peu forcée". On appellera cela un partenariat pour faire soft. Et puis, Windows, y'a pas besoin de mettre les mains dans le cambouis. Ça marche (ou pas) sans aucune connaissance en informatique.
Le but final est d'utiliser un ordinateur, pas de passer des heures à paramétrer ou débugger...