Loloinfo - Trucs & Astuces

Quelques conseils et retours d'expérience en informatique

Kangoo ou Testarossa ?

On reste dans l'analogie

Seulement voilà, dans les bagnoles, c'est le moteur qui fait la différence. Puisque vous avez déjà choisi la marque et le modèle de votre voiture, il vous faut maintenant choisir dans quelle motorisation.
La carte mère, le processeur et la mémoire vive (Ram), sont les principaux éléments qui vont déterminer la vélocité de votre machine, exactement comme le moteur d'une voiture.

Ce sont précisément ces caractéristiques qu'il faudra comparer lors de l'achat d'une machine neuve, bien qu'ils ne soient pas seuls à entrer dans le débat..


Le boîtier et l'alimentation

toastervoiture
Pour les fixes, les boîtiers sont proposés à des prix différents parce qu'ils sont plus ou moins silencieux, et plus ou moins bien alimentés et refroidis.
Pour faire simple, plus le boîtier sera cher, moins on entendra les ventilateurs, moins les composants chaufferont et plus il supportera de matériel rajouté.

L'alimentation doit fournir de l'énergie aux composants de la machine, comme la carte graphique, très gourmande en énergie et les disques à l'intérieur, mais aussi à tout ce que vous rajoutez en externe.
Les disques durs, les webcams, et un tas de trucs aussi inutiles que les ventilateurs USB, les petites loupiotes de bureau et bien d'autres gadgets consomment énormément.

Attention donc, si vous destinez votre ordinateur portable à recevoir un tas de matériel branché dessus, optez pour un modèle pas trop bas de gamme.


La carte mère et le processeur

C'est l'élément le plus important de l'ordinateur. Ce circuit imprimé va intégrer des puces de puissance très variable, des capacité de transport électrique qui peuvent transformer votre machine en foudre de guerre, accepter des mémoires plus ou moins rapides. Surtout, le modèle de carte mère déterminera quel processeur pourra se greffer.

Selon une loi très connue, la loi de Moore, la complexité et la puissance des ordinateurs double en moyenne tous les ans, ce qui permet des systèmes et des applications toujours plus puissants, mais pas toujours adaptés aux vieilles machines, d'où l'intérêt de ne pas trop rester à la traîne.

panel de matériels informatique

Cette carte mère vous laissera de la place pour brancher des trucs en plus (des connecteurs, des prises, une carte graphique etc...), et sa puissance les pilotera de manière plus ou moins optimale.
Donc si vous achetez un ordinateur monté, commencez par choisir la carte mère, tout le reste sera lié à celle -ci.

Sur les ordinateurs de grande marque, la plupart du temps, il n'est même pas fait mention de l'existence de cette carte sur les fiches techniques.
C'est normal ! En général, c'est du caca en boite, ce qui permet des prix attractifs. Sachez donc qu'une tour Acer ou Hp intégrera une carte de 5 ans de retard en moyenne, sur le marché de l'électronique.

La mémoire et le disque dur

Il est courant de confondre les deux. Pourtant, ces deux pièces essentielles de votre ordinateur n'ont pas les même fonctions.

Pour la capacité de stockage, les tours et les portables intègrent des disques physiques sous la forme d'un boîtier qu'on peut extraire, connectés à la carte mère. Ils permettent de stocker vos données en les écrivant sur le disque.

Comptabilisée en Gigaoctets (Go) et en Téraoctets (To), leur taille seule est mentionnée dans les plaquettes de vente. Il est simple et peu onéreux de les remplacer ou de rajouter des disques de stockage externe ensuite. Ce n'est donc pas forcément un élément de choix.
Le choix devrait plutôt se faire sur leur vitesse (5400, 7200 ou 10 000 tours), qui détermine la rapidité avec laquelle vous allez accéder à vos informations.

Dans les dalles tactiles et les smartphones, ce stockage se fait sous la forme d'une mémoire flash, comme la puce d'une clé USB. Cela permet de résister aux chocs mais, soudée à la carte mère de la tablette, elle est souvent de faible capacité. Il est en général possible de rajouter des cartes mémoire pour appareils photos pour améliorer la capacité.

disque dur et barrette mémoire

Pour la mémoire RAM, le fonctionnement diffère. Sous forme de puce ou de barrettes clipsée à la carte mère (et donc qu'on peut remplacer), elles sont avec le processeur, le cœur de votre ordinateur.
Leur rôle consiste à garder dans un coin les informations que vous utilisez, temporairement, le temps de les effacer une fois l'action terminée, ou ben de les sauver sur le disque physique.

Plus la mémoire sera faible ou lente, et plus elle sera obligée de se vider, d'opérer des sauvegardes, pour se remplir à nouveau de votre travail de l'instant. Ceci allongera d'autant la réactivité de votre machine.
Cette opération est particulièrement sensible en manipulation d'image et pendant les jeux, pour afficher les éléments de décor, ou gérer les interactions avec le joueur sans accéder en permanence au disque.


La carte graphique

Pour les graphistes et les joueurs, la carte graphique aura son importance en plus du reste. Ces bijoux de technologie, quelquefois plus complexes que la carte mère, peuvent égaler le prix de la machine elle-même.

Elle possède son propre refroidissement, ses mémoires et est gérée par un petit processeur. Pour accéder à des jeux puissants, comme sur une console de dernière ou avant-dernière génération, elle est réellement indispensable.
Notez qu'en dehors des jeux récents et de la retouche d'image, la puce graphique intégrée à la carte mère est suffisante dans la plupart des cas, de même qu'une ferrari est inappropriée pour déposer ses enfants à l'école au bout de la rue, puisqu'on a pas le temps de monter à 300 Km/h en si peu de route.


Les tablettes

Pour les tablettes, la puissance varie peu. Le premier élément à intégrer, c'est la connectique et l'autonomie.
Si vous la laissez branchée chez vous, qu'elle bouge peu, un tablette 10" sera idéale. Si elle est équipée de l'HDMI, vous pourrez même la relier à votre télé et utiliser un clavier et une souris sans fil.

tablette

Par contre, une tablette réellement mobile intégrera la 3G/4G pour la téléphonie, sera plus légère pour un écran de 8". donc avec une autonomie augmentée. Ici, nous sommes à la limite de l'univers des smartphones.
Et n'oubliez pas d'ajouter le forfait mensuel pour la 3G de votre appareil, à celui déjà existant de votre smartphone...

Mais l'élément de choix principal, ce qui souvent d'ailleurs détermine le prix, c'est la qualité de l'écran et sa résolution.
Les dalles d'entrée de gamme on des résolutions faibles, qui génèrent un écran quelquefois flou, peu réactif, et qui supporte mal la lumière extérieure.

Reculer d'une page

Avancer d'une page

Sources : toaster - Carte mère - Ram et hdd - Tablette