Loloinfo - Je suis un cordon bleu

Des recettes, des conseils. Vous allez devenir un cordon bleu

LES REGIMES PARTICULIERS

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es.... (Brillat-Savarin)

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es.... (Brillat-Savarin)

Plutôt liés à des croyances religieuses ou hygiéniques, ces régimes sont à manier avec précaution car ils peuvent être à l'origine de carences sévères, car ils sont pratiqués le plus souvent sans le soutien d'un diététicien ou d'un médecin.



homme sur une balance


Les modes alimentaires particuliers

  • - Végétariens et végétaliens : Les végétariens ne mangent pas de viande, ni de poisson. Par contre, ils consomment du lait ou des œufs.
    Les végétaliens, eux ne mangent ni viandes, ni les produits issus de ces animaux (lait, œufs) ; Les protéines sont apportées par les végétaux. Les carences se situent au niveau du fer et des acides aminés.

  • - L'hygiénisme : Né au 19ème siècle aux USA, part du principe que l'homme n'est ni un mangeur de viande (carnivore), ni de céréales (granivore).
    L'Homme ne doit donc manger que des fruits, des crudités et très rarement des laitages caillés (fromages frais eu lait cru). Sont interdits les viandes, les céréales, le sucre, l'alcool, le sel et les épices.

  • - La macrobiotique : D'origine asiatique, cette alimentation ressemble à celle des moines bouddhistes. Basée sur l'absorption exclusive de céréales, avec une rare tolérance pour le poisson en petites quantités.
    Le yin et le yang sont inverses et complémentaires. Les aliments sont donc classés et consommés selon leur position autour de ces 2 pôles. Le riz pour le yang et le soja pour le yin, avec le blé, le maïs et l'avoine entre les deux.
    Leur culture doit d'ailleurs permettre de stabiliser les climats.

  • Le porc. Dans presque toutes les religions, le porc est « impur ». L'ancien testament chrétien, la tora juive et le coran islamiste sont au moins d'accord sur ce sujet.
    Plus qu'un régime, cette interdiction correspond surtout à un problème d'hygiène. Le porc et la chaleur sont vecteurs de maladies (En particulier la trichine, un parasite transmissible à l'homme)

Les bizarres (Voire dangereux)

Oui dangereux pour certains, comme ces étudiantes chinois de Xiamen, qui mangeraient des oeufs d'ascaris - Une sorte de ver solitaire - avant leurs entretiens d'embauche.

On peut citer encore le gourou indien, Prahlad Jani qui ne se nourrit que des rayons du soleil ! On appelle ce régime le pranisme et 4 personnes en sont déjà mortes récemment.

Fort heureusement, tous ces méthodes ne sont pas aussi dangereuses, à défaut d'être efficaces.

    choux vert
  • - Le régime soupe aux choux. On consomme durant 5 jours un bouillon constitué d'eau, de choux et de quelques légumes cuits.
    La promesse de perdre 7 kilos ne précise pas que le choux, outre ses effets dévastateurs sur les intestins, n'apporte presque aucune calorie (1000 à 1200 / Jour) et donc aucune énergie. Attention, ce breuvage doit se consommer midi et soir, mais aussi au petit-déjeuner !.

  • - Le régime Detox : Avec une connotation très People et très branchée, cette méthode consiste à offrir une pause à l'organisme afin de lui donner le temps de se débarrasser de ses toxines. On mange quelques fruits, on boit beaucoup d'eau.
    Sous des dehors très bio, la phase d'attaque, qui dure quelques jours est violente : C'est la méthode du Zero protéines, Zero sel et Zero lipides. Arrangez-vous pour prendre des vacances au moment du régime.

  • - La chrono-nutrition : Méthode du docteur Delabos dans les années '80, vous pouvez consommer tout ce qui est habituellement interdit par les autres régimes, mais en respectant certaines heures de consommation liées à votre propre horloge biologique.
    Dans la pratique, il faut sélectionner les types d'aliments et les manger certaines heures, dans les quantités et des moments qui sont calculées auparavant par rapport à votre production d'enzymes et d'hormones.

  • - On pourra également citer en vrac le régime groupe sanguin, le paléolithique et le bracelet "power balance", cher à Kate Middleton.
    La liste n'est malheureusement pas exhaustive
Reculer d'une page

Avancer d'une page

derniers commentaires