Loloinfo - Je suis un cordon bleu

Des recettes, des conseils. Vous allez devenir un cordon bleu

La pate feuilletée

Pâte à base de farine et de beurre aérienne et croustillante

Photo de la recette

Ingrédients pour 8 personnes

  • 400 g de farine
  • 300 de beurre ou de margarine à feuilletage
  • 20 cl d'eau environ
  • 6g de sel fin

Recette

En premier lieu, il faut que tous les ingrédients soient à température ambiante. Le beurre en particuler doit devenir un peu mou; Il faut donc penser à les sortir suffisamment longtemps à l'avance.

Préparer la détrempe : Assembler la farine en fontaine (en forme de dome), l'eau et le sel en mélangeant avec les doigts. Si vous disposez d'un batteur, il est plus simple de mélanger tous les éléments dans la cuve.
La pâte doit former une boule compacte, pas trop sèche (sinon, il faut rajouter un peu d'eau). Laisser reposer 30 minutes dans un coin.

Pate feuilletée en croix

Il est temps d'assembler tous les éléments :

Avec un couteau, entailler la boule de détrempe en forme de croix, et évaser les bords à la main. Terminer ensuite avec le rouleau à patisserie. Le centre de la pâte doit rester plus épais.
Donner une forme plate et carrée à votre matière grasse. Elle devra être de la taille du centre de la pâte. Poser sur le centre de la détrempe étalée, et refermer les cotés dessus.

Pate feuilletée en croix

Etaler le carré de pate en longueur, en gardant 1cm d'épaisseur, de manière à pouvoir la plier en 3. Rabattre le coté gauche en 1er, puis celui de droite en prenant garde de bien la poser bord à bord.

Tourner la pâte d'1/4 de tour vers la droite et étaler de nouveau la pâte en procédant de la même manière. Réserver de coté pendant 30 minutes, dans un endroit de préférence frais.

Au terme des 30 minutes de repos, recommencer le même processus : Etaler, replier en 3 et tourner d'1/4 de tour, étaler encore, replier encore et tourner d'1/4 de tour encore.
Laisser reposer 30 minutes supplémentaires.

Vous devez donner 6 tours à cette pâte feuilletée. Avant de l'étaler, il faudra la laisser reposer une dernière fois 30 minutes au frais. Ceci représente 2H minimum de repos.

La recette est maintenant terminée, vous pouvez laisser votre imagination créer tout un tas de recettes avec...


Les conseils du cordon bleu

  • Attention à ne pas ajouter trop de farine pendant que vous l'étalez sur le plan de travail. En s'incorporant, elle assèchera inutilement le pâton. Une simple pellicule fine suffit à ce que la pate ne colle pas.

  • La recette prévoit, au choix du beurre ou de la margarine. Le beurre est meilleur, mais plus difficile à travailler, alors que la margarine reste stable plus longtemps, mais le goût est un peu moins fin. A savoir : la margarine pour feuilletage est difficile à trouver dans les grandes surfaces.

  • Quelque soit la recette proposée, il y a deux règles à respecter : L'eau représente toujours la moitié du poids de la farine au démarrage, et le repos entre chaque tour ne doit pas être inférieur à 30 minutes. Plus le temps de repos sera long, moins elle se déformera à la cuisson.

Un peu d'histoire

Les premières apparitions de la pâte feuilletée remontent, comme très souvent à l'antiquité. les grecs en premier, puis les romains et enfin en Afrique du Nord. Elle est revenue en Europe au moyen-âge par les invasions arabes.

Les plus belles recettes datent de la renaissance française et italienne (autour de Catherine de Medicis)


Sources : Illustration : - étapes intermédiaires

Amazing Grace :

Je trouve qu'une vidéo serait utile pour illuster la technique, surtout s'il s'agit d'un premier essai.
J'ai vu qu'il y avait de bonnes vidéos sur youtube, par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=UcbCYdFYZaI

derniers commentaires