Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

La choucroute

Ou comment nourriture et mode sont liés.

Et voici maintenant, pour tenter de clore cet hiver somme toute assez rigoureux, une recette qui me vient d'une partie de mes ancêtres : La choucoute.

Choucroute garnie

Un peu de chou fermenté, du cochon, deux ou 3 patates, le tout arrosé de bière et c'est parti pour une longue nuit de digestion.

Et puisque c'est maintenant devenu un rituel, toutes les recettes mises sur le site permettent de rebondir sur la musique. L'occasion était donc trop belle pour passer à coté de la fameuse choucroute immortalisée - entre autres - Par Brigitte Bardot.

Portraits de stars à choucroute

La choucroute, ou Beehive (Ruche en anglais) consiste en un chignon remonté et légèrement crêpé. Il est assorti d'une frange longue et floue, une bonne dose de volume sur le dessus, des épingles discrètes et quelques mèches folles.

Cette coiffure est étroitement associée à la musique depuis 50 ans.
Popularisée par les Ronettes, un girls band avant l'heure qui chantaient "Be my baby" en 1963, puis par les artistes afro-américaines de la motown dans les années '60, elle a vécu une seconde vie dans les années '70 avec une jeune anglaise du nom de Dusty Springfield. Elle sert d'ailleurs d'intro à cet article avec "song of a preacher man" en 1968.

Pour les années '80, je vais encore citer les B-52's et leurs 2 chanteuses à choucroute, même s'ils ont déjà servi le mois dernier pour la quiche Lorraine.
Le patronyme du groupe vient justement de cette coiffure. La choucroute, ou ruche, ou b-52, portait également ce surnom à cause de la ressemblance avec la verrière bombée à l'avant des bombardiers B-52 stratofortress.
Pas la peine non plus de s'arrêter sur Marge Simpson dans les années '90. Nous allons donc effectuer un saut direct aux années 2000 et Amy Winehouse qui lui a donné une hauteur vertigineuse.

Choucroute never dies !


Sources :
Videos : Dusty Springfield - Amy Winehouse
Bandeau