Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

Les rois mages

15/01/2014 - Aucun commentaire

Ou comment c'est juste pour glisser ma nouvelle recette...

J'espère que vous avez bien profité des fêtes de fin d'année, parce que c'est terminé. Je saisis l'occasion pour souhaiter aux courageux qui me lisent de temps en temps une excellente année 2014.

Il reste encore quelques jours pour déguster une bonne galette frangipane, un classique de la pâtisserie mais que les boulangers nous vendent à prix d'or. Quand on connait le coût de fabrication, je pense que c'est donc le moment pour moi de vous livrer ma recette.

Et les Rois Mages, c'est qui ça ?

les 3 rois mages

Comme les Rois Mages en Galilée, Suivaient des yeux l´étoile du Berger (Sheila)

Ils apparaissent pour la première fois dans l'évangile (Selon Matthieu), sorte de biographie posthume de Jésus écrite juste après sa mort. Les mages en question ne portent pas de nom, on ne trouve aucune mention de leur nombre, ni d'où ils viennent vraiment (l'Orient, c'est vaste...).
Ils ne sont ni chrétiens, ni même rois.

A l'époque, l'Islam n'existe pas encore et le culte de Zarathustra rayonne depuis la perse.
Les mages ne sont que les prêtres de cette religion d'un seul Dieu (Non, Zoroastre c'était juste le prophète, le Dieu s'appelait Mazda), aux pouvoirs de magiciens.

Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent.
Puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
(Matthieu, II:11).

Mais ça, c'était avant !

Le moyen âge et la volonté du clergé de réécrire tout sont encore passés par là. C'est ainsi qu'au XIIIe siècle, on se retrouve avec une version plus complète, mais pas forcément d'une grande exactitude historique.

Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.
Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir

La légende est arrivée jusqu'à nous, pour revivre tous les ans sous la forme d'une galette, d'une fève et d'une couronne, même si cette tradition est romaine et païenne liée à Saturne. Mais ceci est une autre histoire...

La vidéo qui clôture l'article est une rareté. En effet il est presque impossible d'échapper à Sheila et ses rois mages.
A une exception près, qui se nomme Noir Silence. Ce groupe Canadien formé dans les années '90 s'est fendu d'un album de Noël, sorti en 1996 (en juillet) et qui raconte dans l'une de ses chansons l'aventure des rois mages à la manière Québécoise.

C'est un vrai groupe de rock qui mérite le détour. Pour plus de compréhension,le texte se trouve ici

Sources :
Vidéos :The Three kings - Noir silence
Images : Rois mages