Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

Bang bang

Ou comment bang bang, la chanson française meurt peu à peu.

J'ouvre une nouvelle fois, très brièvement, la rubrique nécro. Claude Carrère est mort. Au delà de l'info qui ne présente que peu d'intérêt, je veux juste en profiter pour aborder 2 sujets.

Bang Bang, pour commencer. Cette chanson géniale a été adaptée et francisée par Claude Carrère justement. Entre autres, parce qu'il a écrit, transposé et mis en musique un tas de chansons qui font partie du patrimoine de la chanson française. Bref, sa mort a été l'occasion de ressortir des titres bien poussiéreux, dont celui-ci :

Kill Bill

Et de là, il est naturel de se tourner vers la version originale. Ecrite par Sonny Bonno (Oui, celui de Sonny and Cher) en 1966, elle a surfé sur le succès et les records de vente, apportant à cher une notoriété mondiale.
La chanson est tombée dans l'oubli pour ressortir des cartons en 2003. Tarantino l'a intégré dans la musique de Kill Bill, avec la version de Nancy Sinatra. Le chant est devenu triste, la guitare tremblote un peu. C'est une musique rare et magique.
Elle a ensuite été reprise par un tas de gens,illustres pour certains. En rap, en rock ou en acoustique, tout est bon dans la chanson. Même madame la présidente nous a offert la pub pour Lancia.
Vous comprenez pourquoi j'ai saisi l'occasion de la mort du producteur pour glisser le titre.

L'autre sujet que je voulais aborder concerne l'homme, et sa boite, les disque Carrère.
Derrière sa musique et sa télévision se cache un homme qui ne faisait que peu de cas des artistes. Il a escroqué Sheila, allant jusqu'à liquider sa boîte pour ne pas payer son salaire. Il a floué ses actionnaires également, condamné à une amende encore jamais atteinte.

Il représente plus généralement cette industrie de l'art qui se moque totalement de l'humain pour imposer du profit rapide. Les chanteurs dans les années '60 étaient déjà des produits qu'on façonnait en fonction de l'air du temps. Beaucoup ont d'ailleurs fini dépressifs, alcooliques, toxicos, ou simplement dans la misère, comme Linda de suza (Oui, encore lui...). Finalement, Endémol/Universal n'a fait que continuer le combat.

Ne vous laissez pas guider par ces gens-là et soyez curieux. Pour un Christophe Mae, dont toutes les chansons sont composées des 3 mêmes accords, combien de vrais chanteurs attendent que vous les écoutiez ?

Bon, vous savez que je n'aime pas partir sur une note négative. Le clip de fin servira à rebondir sur la chanson Bang Bang, et à vous réconcilier avec la musique dite commerciale. Il s'agit de la reprise de William James Adams, l'ex des Black Eyes Peas qui lui apporte une note très sympa, même si on s'éloigne du titre original.
Musique !

EDIT (19H) : Coïncidence, au moment où je terminais cet article, un type que je ne connaissais pas, vient de se faire dessouder presque en bas de chez moi. On suppose que la fusillade est liée à un trafic de stupéfiants et les deux meurtriers sont maintenant sous les verrous, mais il n'empêche, était-ce prémonitoire ?

Bang bang, he shot me down Bang bang il m'a descendu
Bang bang, I hit the ground Bang bang, j'ai touché terre
Bang bang, that awful sound Bang bang, ce bruit terrible
Bang bang, my baby shot me down Bang bang, mon chéri m'a descendu

Sources:
Vidéos :Nancy Sinatra - Sheila - Will.I.am
Images :Kill Bill