Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

Manif pour quelque-uns

06/10/2014 - Aucun commentaire

Ou comment "Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là" (P. Timsit)

On prend les mêmes et on recommence. Presque les mêmes, puisqu'ils ont viré la foldingue, pardon, la Barjot.

Mus par le désir d'en découdre avec le respect et la démocratie, nos amis extrémistes de tous bords (70 000 selon la police, 1/2 million selon les organisateurs), sont descendus dans la rue une nouvelle fois pour clamer leur haine de l'autre.
Le beau temps, associé à un choix de couleurs bleu blanc rose, en a fait une sortie sympa pour les enfants.

Manif pour tous

J'ai déjà en d'autres temps crié mon désarroi face à ce déchainement d'homophobie et d'intolérance, je ne vais donc pas recommencer. Mais bon, va falloir arrêter de prendre les gens pour des c.., parce que cette manif c'est du grand n'importe quoi.
On le voit, ce rassemblement fourre-tout ratisse très large, avec en tête de cortège des élus de droite et d'extrême droite. Elle est donc très marquée politiquement. De plus, tout y passe, la réforme du congé parental, la gestation pour autrui, l'abrogation du mariage gay et ils finissent en dénonçant la théorie du genre enseigné dans les écoles.

Bon, la réforme du congé parental, moi non plus, je ne la trouve pas utile. C'est un projet qui n'est pas encore débattu, mais je ne vais pas descendre dans la rue pour si peu.

La Gestation Pour Autrui et la Procréation Médicalement Assistée sont INTERDITES en France, et elles le resteront. Ces deux lois ne sont pas programmées pour être révisées et donc cette manif n'avait pas lieu d'être. Par contre, juste pour alimenter le débat, je préfère savoir un enfant adopté dans une famille homo, qu'entre les mains d'une mère-enfant démissionnaire, ou d'un père alcoolique et violent, voire les deux !

Quand à la loi sur le mariage gay, je vois mal comment demander aux 7000 couples mariés d'annuler leur union, juste pour faire plaisir à des catholiques qui regrettent la messe en latin.

Reste la fameuse théorie du genre enseignée à l'école... Cela relève du fantasme ! La seule chose que l'école enseigne aux enfants, c'est égalité des sexes. Le reste, c'est juste un délire paranoïaque des ultraconservateurs américains qui est arrivé jusqu'à nos intégristes locaux.

Alors rentrez chez vous, arrêtez de nous prendre la tête avec vos slogans du siècle dernier, parce que le monde est déjà assez compliqué sans vous.

Pour le rituel de fin, le clip d'adieu annonce Je suis une femme.
Pourquoi Shakaponk ? D'abord parce qu'ils passent chez nous la semaine prochaine, ensuite parce que leurs membres cultivent avec bonheur une certaine ambigüité sexuelle, et que pas mal de leurs chansons traitent de la différence.
Voilà qui risque de ne pas plaire aux gens de la manif pour tous ! Allez, je vais cuisiner un peu, ça va me calmer...


Sources:
Vidéos: Jesus reviens - I'm a lady
Images : Manif pour tous

Le Mans

28/09/2014 - Aucun commentaire

Ou comment Le Mans vaut plus que 24 heures...

Demandez le programme...

Avec pour intro le clip du compositeur et réalisateur italien Gionata Zanetta, le carnet de rendez-vous de la ville est chargé ce mois-ci. Les 24 heures moto se terminent à peine, que le forum d'jeuns démarre, juste histoire de rappeler que les ados, ça fait pas que bruler des bagnoles. Pas que, en tout cas...

zombillenium

Le forum jeunes, c'est 15000 curieux et des chapiteaux disséminés sur une grande place, qui concentrent l'essentiel de leur culture. On en profite pour faire de la prévention, pour leur expliquer ce qu'ils peuvent, et ne peuvent pas faire de leur vie. On leur offre des espaces pour présenter des sports, des métiers d'avenir, pourquoi il faut mettre un préservatif.
Des concerts et des battles de hip-hop engageant des groupes de la France entière ponctuent l’événement. Et depuis quelques années maintenant, la Japan zone offre une vision cosplayée et asiatique du forum.

Accessoirement, l'objet est aussi de montrer aux plus de 30 ans, voire bien plus, qui sont ces jeunes, et dans quel univers ils vivent !

Le point culminant de cette manifestation, depuis 16 ans maintenant, consiste en un concert géant gratuit, pour les jeunes. Il en est passé des artistes plus ou moins prestigieux depuis, comme I AM, Two many DJ's, La maison Tellier, et quelques groupes dont je n'avais jamais entendu le nom.
Cette année, Fallait surtout pas rater les Skip the Use, groupe de rock-punk-ska Lillois en pleine ascension.

zombillenium

Leur rock est hyper énergique, leurs textes et leurs compos de grande qualité et leurs 3 albums embrassent une musique très changeante. C'est un ancien groupe de punk qui, je cite a fait une chanson avec des enfants qui chantent pour pouvoir passer à la tété.
Comme l'exprimeraient les jeunes avec leur 25 mots de vocabulaire : 'tain, sont trop mortels, c'est le kiff ce truc-de-ouf *
* Bigre, ils ont vraiment du style, je les apprécie tant que cela en dépasse l'entendement.

Leur monde musical cotoie de près celui, très riche des Shakaponk, mais aussi de la bande dessinée avec les personnages de Zombillénium pour illustrer leurs clip.
Zombillélium ? C'est une BD française en 3 tomes sur un parc d'attraction qui emploie de vrais morts pour effrayer les visiteurs. C'est à la fois drôle et décalé...



Sources:
Vidéos: 24 heures du Mans - skip the use - Nameless world
Images : Skip the Use - Zombillenium

Le sud

09/09/2014 - Aucun commentaire

C'était les vacances, ou comment "Tant pis pour le Sud, C'était pourtant bien, On aurait pu vivre, Plus d'un million d'années, Et toujours en été." (Nino Ferrer)

Vacances, j'oublie tout, plus rien à faire du tout. C'est par les paroles d'Elégance et de François Feldman, que je vais démarrer ma petite rentrée.

Après une petite virée cet été dans l'Aude, pour Narbonne la romaine et Carcassonne la médiévale, un séjour (presque) ensoleillé en Espagne à Barcelone la moderne et dans la Costa Brava la touristique, nous voici de retour dans notre bonne vieille cité du Mans la Gallo-romaine.
Oui, 2500 kilomètres aller et retour pour presque 2500 ans d'histoire si on compte bien !

Saggrada Familia

Barcelone est décidément une belle métropole, une ville d'histoire et de vieilles pierres. Les touristes y trouveront forcément quelque chose à leur portée. En plus de la cité olympique, de la Rambla et ses centaines de commerces, en plus des quartiers historiques de siècles différents, cette ville compte un grand nombre d'étudiants et d'artistes, ce qui lui donne une grande énergie et un aspect cosmopolite.

Je voudrais juste faire une petite halte à la Saggrada Familia, (Le temple expiatoire de la Sainte Famille en français...), basilique dont la construction a débuté il y a 130 ans et qui ne sera probablement jamais terminée. Elle est pour le moins étrange, inclassable.
Personnellement je la trouve plutôt moche, mais elle dégage quelque chose d'organique, de vivant qui est vraiment unique. Elle rappelle par moments les dessins de Philippe Druillet dans les années '70, pour ceux qui ont connu

Avouez que cette chanson Nous somme de Barcelone, à l'été 2005, du groupe Je suis de Barcelone tombe hyper bien pour cet article...
Sachez juste que ce collectif de 29 membres, pas tous musiciens, est suédois. Il est d'ailleurs probable que la plupart d'entre eux n'a jamais mis les pieds en Europe du sud !

Mais non, je ne vous ai pas réunis ici aujourd'hui, pour vous parler de mes vacances...

Je voulais vous apporter ma recette de la ratatouille.
Elle symbolise à merveille ce sud, cette méditerranée, cette atmosphère de vacances qui nous manque tant en septembre. C'est le moment où la fraicheur et les nuages arrivent, même si c'est vrai, cette année, le soleil est apparu chez nous en même temps que la rentrée.

Deux écoles s'affrontent dans la réalisation de ce plat provençal. Les uns assemblent le tout dans une sorte de ragout, qui respecte la version originale d'il y a 200 ans, certes, mais qui manque terriblement de sex-appeal. Les autres dérogent à la tradition en grillant les légumes un par un pour les assembler ensuite, ce qui permet de retrouver la saveur de chacun des aliments à la dégustation.
Je vous invite à lire la recette pour savoir à quelle école elle appartient...

Le clip de fin, vous vous en doutiez, a un rapport avec ce plat.
Un petit rat bleu dumbo qui officie dans un restaurant étoilé parisien... Un méchant chef de cuisine qui ressemble autant à Spaggiari (le méchant d'Amadeus) qu'à Dreyfus (Le méchant de la panthère rose)... Ca vous dit quelque chose ? Non ?
Allez !... Un critique gastronomique acariâtre qui retombe en enfance en goutant un plat méditerranéen, comme Proust à la recherche du temps perdu...

Oui, c'était facile... Il s'agit bien du Ratatouille de chez Pixar, en 2007. argumentaire contre l'ordre établi et la mysoginie, avec pour objet central, non pas une ratatouille, mais un confit Byaldi, plat turc réinventé par Michel Guerard en 1976, et adapté pour le film par Thomas Keller, le chef du restaurant français The french Laundry, en Californie. Mais c'est juste pour les puristes...

La bande son n'est pas très rock'n'roll, mais Camille, qui a interprété la version française du générique, a décidément une belle voix, alors laissons-nous emporter dans ce Paris intemporel et culinaire.

A bientôt pour de nouvelles aventures.



Sources:
Vidéos : Le sud - We're from Barcelona - Le festin
Images :Sagrada - Druillet -

Le jour des tartes

29/06/2014 - Aucun commentaire

Ou comment aujourd'hui, c'est le jour des tartes...

Après les quiches, c'est un festival de tartes

Je ne dis pas ça pour vous, fidèles lectrices. Non, je dis simplement que c'est l'été, que le soleil brille et que la nature nous offre en ce moment de magnifiques fruits à dévorer.
C'est donc le jour des tartes, disais-je. Il y en aura même 3 pour le prix d'une. Comme je ne suis pas très productif en ce moment sur mon blog, je vais tenter de me rattraper avec de nouvelles recettes.

J'ai nommé la tarte tatin, la tarte aux prunes et la tarte aux fraises. Elles viendront compléter la série débutée avec la tarte au citron.

Ces trois tartes sont très différentes. Elles ont la particularité de résulter de méthodes de fabrication qui n'ont pas grand chose à voir :

Tarte tatin
- La tarte tatin est une tourte renversée aux pommes caramélisées. Même si cette transgression ne respecte pas la recette orginale, je la couvre avec une pâte feuilletée qui gonfle à la cuisson, donnant un gout salé et une texture croustillante. Conçue par accident, elle est devenue au fil du temps un classique des restaurants français à travers le monde. La pâte est posée sur les fruits et la tarte est démoulée en fin de cuisson, pour donner une texture particulière aux fruits composant la garniture.

Tarte aux prunes
- La tarte aux prunes est spéciale par sa garniture au contraire. C'est une pâte brisée sucrée sur laquelle on étale un mélange de sucre et de farine, avant de poser les fruits. Ce mélange va fondre avec le jus des fruits qui coule en cuisant, avant d'épaissir sous l'action de l'amidon de la farine. Les fruits et la pâte resteront ainsi bien au sec lorsque le tout sera cuit et que la tarte refroidira.

Tarte aux fraises
- La tarte aux fraises : Il s'agit ici d'une pâte sablée qui va cuire à blanc, c'est à dire toute seule, alors que la garniture et les fruits crus seront posés après cuisson, lorsque le fond de tarte sera froid.


3 méthodes différentes, en plus de la tarte au citron déjà présentée il y peu, pour pouvoir faire des tartes avec n'importe quoi. Votre seule limite sera votre imagination débridée...

La recherche du clip d'intro n'a par contre pas été simple. Choix évident, tout le monde connait la série des films American Pie 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 etc..., mettant en scène des ados pas finis et leurs parents névrosés dans des aventures potaches très bas de ceinture. Certes oui, mais c'est musicalement très pauvre.
Reste alors l'Américan pie de Don McLean en 1971, puis sa reprise de Madonna en 2000. Les arrangement de William Orbit sont très bien, mais cela n'a plus rien à voir avec la cuisine. Ici, l'american pie doit plutôt se comprendre comme les différentes couches de la société américaine.

Alors, une jeune canadienne est apparue. Elle s'appelle Crystal Precious et elle est co-fondatrice d'un festival de musique et de danse, appelé Sweet Soul Burlesque. Ce spectacle, qui s'est déjà produit à Las Vegas mélange, le hip-hop, le cabaret et la culture pin-up des années '50, époque où mannequins n'étaient pas des adolescentes anorexiques d'1,80 mètre. C'est du burlesque...
Donc elle chante. Elle et ses copines, mettent en scène la relation charnelle que les femmes entretiennent avec la fabrication des tartes aux pommes. Il ne fallait pas rater ça...

Il reste la vidéo de fin, celle qui sert à dire au-revoir. Vous n'aurez pas de musique, pour une fois. Vous allez avoir droit à un extrait de Kaamelott, la série culte de et avec la famille Astier. C'est un concentré d'humour et de dialogues truculents, et il se trouve qu'un des épisodes met en scène une pauvre tarte aux fraises...

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Sources:
Vidéos : No pie for you! - American pie - Kaamelott
Images :Tartes aux fraise, aux prunes, au citron et tatin

We are happy from Le Mans

04/06/2014 - 1 commentaire

Ou comment c'est vrai qu'on habite une ville sympa...

Pharrell Williams

Pharrell Williams est un homme heureux. il est auteur-compositeur-interprète, rappeur, producteur et styliste. Ces casquettes l'ont amené à collaborer avec un tas de gens.
On peut citer Britney Spears et Justin Timberlake, qu'il a produit. On se rappellera également de Daft Punk et Robin Thicke avec qui il a chanté.
On peut également citer Perrotin, un marchand de tableaux pour qui il devient commissaire d'exposition à Paris.
Styliste ? Oui, aussi parce qu'il a travaillé avec Vuitton.
La télé ne l'a pas oublié non plus, puisqu'il va devenir juge pour la prochaine saison américaine de The Voice.
Il a même créé une liqueur à base de vodka pour rendre les femmes amoureuses, QREAM.

On sait par contre qu'il est chanteur, puisque son titre happy tourne autour du globe sans faiblir depuis plusieurs mois.
Cette musique a été écrite spécialement pour Moi, moche et méchant 2, pour faire plaisir à son son fils.

Et c'est justement cette chanson qui nous intéresse aujourd'hui...
Pourquoi donc ?

Parce que cette chanson géniale sert de support à un concept tout aussi brillant: Chanter et danser son amour pour sa ville.
Cette idée est née de la rencontre de Williams et de We are from L.A., un collectif de jeunes réalisateurs français.

Ils ont tourné, à partir de la chanson Happy, un clip interactif de 24 heures, dans lequel plein de vedettes intervenaient pour vanter Los Angeles et Hollywood. De là, tout le monde a voulu faire la même chose pour sa propre ville, en plus court. D'abord Paris, puis d'autres villes, puis le monde, puis... le Mans !

La vidéo est sortie un peu tardivement et ne fera peut-être pas le buzz avec des millions de vues. Ceci est dû à des problèmes de montage, mais peu importe. Le clip est sympa, on s'y reconnait, et nous avons nous aussi quelques peoples à mettre dedans, comme le Steevie du Loft, Vincent Cerutti le présentateur TV, et même Jean-Pierre "C'est de la merde" Coffe. Quelle belle vitrine !...

Cerise sur le Mcdo, la soirée de présentation nous a permis de tester la nouvelle grande salle de Pathé qui vient de s'achever en centre-ville, avec les chanteuses d'Antre en Scène, les danseurs de Swann Gougeon , du Hip-Hop et des douceurs orientales
Il fallait donc un petit article pour en parler.
Et vous, votre ville a-t-elle son Happy from ?

Le clip de fin vient de Tunisie. Le village de Sidi Bou Saïd s'est amusé à reprendre la thématique de Tatooine, le village du début de Star Wars. Le décor y était déjà, les personnages n'ont pas tardé à apparaitre...
Bon, faut pas oublier non plus que le film a été tourné à matmatah, au maroc...



Sources:
Vidéos : Happy from Le Mans - Moi, moche et méchant 2 - Tataouine
Images :Pharrell Williams