Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

Los Angeles

Ou comment le petit village de Notre-Dame la Reine des Anges de la rivière de Porcioncule est devenu une super mégapole tentaculaire.

Voici la première étape et ville d'arrivée incontournable pour le touriste de base de l'ouest américain : Los Angeles. Forte de ses presque 20 millions d'habitants, la zone urbaine n'a pas enflé de manière concentrique comme la plupart des autres grandes villes. Elle est le rapprochement de tout un tas de villages devenus tellement gros qu'ils étaient collés l'un à l'autre.

Échangeur de Santa monica

Ce qui frappe en premier dans cette ville, c'est l'omniprésence de la bagnole. Élevée au rang de totem, elle représente la liberté, puisque l'étalement de la ville (en gros la taille d'un département de chez nous) est tel qu'il est très long et difficile d'emprunter les transports en commun. En voiture, traverser Los Angeles d'est en ouest prend 2 heures quand tout va bien.
Cette voiture est le symbole de la réussite sociale également. Elle doit être puissante, apporter un sentiment de sécurité et montrer aux autres qui nous sommes.

De fait, la métropole est quadrillée par pas moins de 11 autoroutes à 8 ou 10 voies. Vu d'en bas c'est très impressionnant, mais c'est du délire total vu d'en haut !
La pollution générée par les gaz d'échappement ont développé un smog permanent, qui a tendance à disparaître avec les nouvelle normes anti-pollution.

Surf city

Nous sommes descendus pour la nuit à Huntington beach, dans les faubourgs de la grande ville. C'est la cité officielle des surfeurs avec une plage de 15 kilomètres de long de sable fin, avec des baraques de maître nageurs tous les 20 mètres, de jolis rouleaux et... des surfeurs !

A 8 heures du matin, il faisait dèjà 28 degrés

Plage de Huntington

Universal studios

Logo universal

Autre élément incontournable de la ville : les studios Universal. Ce que je pensais être une visite des studios mythiques de Hollywood est plutôt un parc d'attractions basé sur le cinéma.
Certes, passé quelques minutes de déception, il faut reconnaître qu'ils font les choses biens, les ricains. Nous avons passé une journée dans le monde du cinéma, avec des décors fabuleux, une visite très animée des véritables lieux de tournage d'Amytiville, Retour vers le futur, Desperate Housewives entre autres. Tout ceci ponctué par des animations à couper le souffle, comme Waterworld :

Le Downtown

Chaque grande ville d'Amérique du Nord possède son Downtown. C'est le centre-ville, l'endroit dans lequel on trouve une grande concentration de gratte-ciels. Los Angeles ne déroge pas à la règle, même si les institutions officielles sont disséminées partout dans la ville.


Pèle mèle de LA

Il est intéressant de noter que tous les édifices portent un nom. La raison est simple : aucune construction n'est entièrement financée par l'argent public. Pour exister, le commanditaire doit donc trouver de généreux mécènes, qu'ils aient ou non un rapport avec le batiment en question.
Ainsi, comme à New-York, chaque gratte-ciel ou parc porte un petit nom.

Pour l'anecdote, le Walt Disney Concert Hall a été construit avec des plaques d'aluminium miroir. C'était beau, mais un peu lumineux. Le soleil qui se reflétait dedans faisait fondre les tableaux de bord des voitures. On peut donc l'admirer maintenant avec de l'aluminium poli, bien moins brillant.

Hollywood et le cinéma

Hollywood

Los Angeles et le cinéma entretiennent des relations très privilégiées. C'est ainsi qu'une grande partie de la ville au nord du Downtown abrite les sièges sociaux des grosses industries cinématographiques, des résidences des stars-people sur Beverly Hills, et le fameux Hollywood boulevard où l'on peut acheter des souvenirs fabriqués en Chine, mais aussi visiter les théâtres, tout ceci avec les lettres blanches de Hollywood incrustées dans la colline au fond.

dolby theatre
Chinese Theatre

Ne nous leurrons pas, c'est surtout un truc à touristes. Le vrai cinéma ne se trouve pas là. On peut en retenir tout de même le Chinese Theatre et le Dolby Theatre qui sont respectivement l'ancienne et la nouvelle Mecque de la cérémonie des oscars, sans oublier le Walk of fame, portion du boulevard constellée d'empreintes d'étoiles que l'on peut piétiner.

Cela devient presque un rituel, je termine, quand c'est possible mes articles par une vidéo qui illustre mon propos. Je vais donc vous présenter un guitariste compositeur de là-bas qui s'appelle Peter McIsaac. Ce petit film montre à quoi ressemblerait Los Angeles si le cinéma n'était justement pas du cinéma...

Sources :
Videos : Sugarcult - Waterworld - Peter McIsaac
Images :Echangeurs - Universal, pèle mèle, hollywood

Mamy.Liliane :

Bravo ... Merci de faire partager cette merveilleuse aventure ... Je commence à aimer l'Amérique !!!