Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

Route 66

08/11/2013 - Aucun commentaire

Ou comment la "mère de toutes les routes" doit sa survie à un barbier...

Cette route chargée d'histoire a été construite dans les années 1920. Elle relie Los Angeles à Chicago. Avec près de 3000 kilomètres à parcourir sur un asphalte quelque peu défoncé, elle porte le nom de Mother of all the roads (Mère de toutes les routes).

route66

Ce n'était certes pas l'objet de notre voyage, mais comment passer à coté de ce monument de la culture américaine ?
Nous sommes parvenus à l'emprunter en 3 endroits différents durant ces deux semaines de trajet.

Seligman, Arizona

Ce bled paumé avec quelques vaches et encore moins d'habitants est très connu des puristes parce que c'est ici que tout a recommencé. A la fin des années '70, une nouvelle autoroute, l'Interstate 40 est dessinée.

Seligman

Elle relie les deux océans en traversant le continent d'est en ouest (ou inversement...). Pas de chance, elle longe la route 66 sur une bonne portion et ne s’embarrasse pas des petits villages jusqu'alors alimentés par la petite route. Le coin est désertique et, disons le, inhospitalier, alors c'est la mort assurée de toute activité dans le coin.

Il a fallu attendre 1987 pour que le barbier et son frère, le patron du resto du village ne réagissent pour sauver leur village et leur commerce, et montent une association pour la préservation de la route : La route 66 historique.
Ce village respire les années '70, l'Amérique profonde, à tel point qu'il a été repéré par John Lasseter pour servir de modèle à Radiator springs, le village du film d'animation Cars.

Le barbier exerce toujours, même s'il a plus ou moins transformé son échoppe en bazar/musée. Mais si vous souhaitez vous faire raser, sachez qu'il a presque 90 ans...

Newberry Springs, Californie

Près du village de Newberry Springs, en plein désert Mojave se trouve un restaurant, le Sidewinder's café . Pourquoi s'arrêter là, au milieu de nulle part ?

Bagdad Café

Parce que ce commerce se trouve en face de l'ancien arrêt de la ligne de bus Atlantic & Pacific sur la route 66. Cet arrêt porte le nom de Bagdad, certainement en raison du caractère chaud et désertique du coin. C'est cet endroit qui a été choisi pour réaliser le film Bagdad Café. Depuis, bien sûr, le café a changé de nom, il y a plus de touristes que de clients, mais le coin n'a pas changé du tout depuis le tournage du film. Même le vieux mobile-home de Jack Palance en alu est resté en place.
Pour l’anecdote, Bagdad café, cet OVNI qui a traversé l'année 1987 en battant tous les films à gros budget de l'époque n'est pas américain, mais allemand....

Santa Monica, Californie

Well, this is the end. Ici, à Los Angeles se termine cette route mythique et Santa Monica est l'ultime étape. Au-delà, c'est une jetée, la plage et le Pacifique. Forcément, la vie ne s'arrête pas là, l'endroit est bordé de restaurants de fruits de mer, d'une grande roue et de montagnes russes.

Santa Monica

La vidéo du jour pour clôturer l'article a un rapport direct avec ma causerie. Nous sommes allés manger le soir dans un resto au bord de la plage sur cette jetée, alors que le festival WAY OVER YONDER s'y déroulait. La demoiselle dans la petite lucarne en dessous chantait. Il s'agit là d'une reprise d'une chanson de Bob Dylan en 1976 : One more cup of coffee. A l'époque, C'est Eric Clapton qui avait enregistré la guitare.


Sources:
videos : Route 66, First Aid Kit
Images : Seligman, Bagdad café, Santa Monica, Carte