Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

RodYGab

21/01/2014 - 1 commentaire

Ou comment au Mexique, Y'a pas que des narcotrafiquants...

France Télévision est un groupement de chaines publiques. Il ne diffuse que peu de pubs et nos impôts le font vivre.
Du coup, il n'explose que rarement les records d'audimat. Il laisse, et c'est une bonne idée, certaines chaines privées se fourvoyer dans la télé-réalité, se rouler dans la fange des documentaires racoleurs et voyeurs. Tant mieux, je serais désolé de savoir que mes euros durement gagnés partent dans cette télé poubelle.
C'est pour cette raison que France 4, de temps à autres diffuse des concerts très typés, destinés à un public moins grégaire, au contraire de "The Voice" et "Nouvelle Star".

Tout ceci pour en venir au titre de l'article : Rodrigo et Gabriella. La chaine a choisi de retransmettre un concert de ce duo mexicain, filmé au francofolies de La Rochelle.
Je ne suis pas un grand fan de musique latine, mais là, j'en ai eu pour ma redevance !
Il faut dire que ces deux-là ne sont pas des perdreaux de l'année. Ces anciens membres d'un groupe de métal qui porte le doux nom de Tierra Acida ont rapidement décidé de voler de leurs propres ailes.

Ces ailes leur ont permis d'atterrir en Irlande où, après avoir vécu de Flamenco dans la rue et de chapeau, ils ont été repérés par Damien Rice, un grand auteur/compositeur/musicien/interprète/producteur Irlandais.

Rodriguo y Gabriella

De premières parties en spectacles, leur musique a envahi l'Europe, le Japon, puis est retournée de l'autre côté de l'Atlantique. C'est ainsi qu'ils se sont retrouvés tous les deux à jouer devant Barack Obamah et le nouveau président Mexicain pour sa première visite officielle...

Ce duo a une particularité : c'est Gabriella qui sert de percussions. Elle a une manière unique de jouer l'accompagnement tout en utilisant le bois de sa guitare pour rythmer à la place de la batterie


Ils vivent maintenant de nouveau au Mexique, mais leur voyage est loin d'être terminé. Ils passent d'ailleurs à Paris au mois de mai 2014, si le cœur vous en dit.

Leur succès européen leur a permis de rencontrer et de collaborer avec un tas de gens, notamment Robert Trujillo, le bassiste de Metallica (Pour l'anectode, il est marié à une française et vit une partie de l'année dans l'Aveyron).
Ils ont également composé quelque chose pour Pirate des caraïbes 4, que voici en guise d'au revoir.

A bientôt pour de nouvelles aventures...


Sources:
Vidéos : Eurockéennes - Tierra Acida - Pirate des Caraïbes
Images : Portrait

Les rois mages

15/01/2014 - Aucun commentaire

Ou comment c'est juste pour glisser ma nouvelle recette...

J'espère que vous avez bien profité des fêtes de fin d'année, parce que c'est terminé. Je saisis l'occasion pour souhaiter aux courageux qui me lisent de temps en temps une excellente année 2014.

Il reste encore quelques jours pour déguster une bonne galette frangipane, un classique de la pâtisserie mais que les boulangers nous vendent à prix d'or. Quand on connait le coût de fabrication, je pense que c'est donc le moment pour moi de vous livrer ma recette.

Et les Rois Mages, c'est qui ça ?

les 3 rois mages

Comme les Rois Mages en Galilée, Suivaient des yeux l´étoile du Berger (Sheila)

Ils apparaissent pour la première fois dans l'évangile (Selon Matthieu), sorte de biographie posthume de Jésus écrite juste après sa mort. Les mages en question ne portent pas de nom, on ne trouve aucune mention de leur nombre, ni d'où ils viennent vraiment (l'Orient, c'est vaste...).
Ils ne sont ni chrétiens, ni même rois.

A l'époque, l'Islam n'existe pas encore et le culte de Zarathustra rayonne depuis la perse.
Les mages ne sont que les prêtres de cette religion d'un seul Dieu (Non, Zoroastre c'était juste le prophète, le Dieu s'appelait Mazda), aux pouvoirs de magiciens.

Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent.
Puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
(Matthieu, II:11).

Mais ça, c'était avant !

Le moyen âge et la volonté du clergé de réécrire tout sont encore passés par là. C'est ainsi qu'au XIIIe siècle, on se retrouve avec une version plus complète, mais pas forcément d'une grande exactitude historique.

Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.
Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir

La légende est arrivée jusqu'à nous, pour revivre tous les ans sous la forme d'une galette, d'une fève et d'une couronne, même si cette tradition est romaine et païenne liée à Saturne. Mais ceci est une autre histoire...

La vidéo qui clôture l'article est une rareté. En effet il est presque impossible d'échapper à Sheila et ses rois mages.
A une exception près, qui se nomme Noir Silence. Ce groupe Canadien formé dans les années '90 s'est fendu d'un album de Noël, sorti en 1996 (en juillet) et qui raconte dans l'une de ses chansons l'aventure des rois mages à la manière Québécoise.

C'est un vrai groupe de rock qui mérite le détour. Pour plus de compréhension,le texte se trouve ici

Sources :
Vidéos :The Three kings - Noir silence
Images : Rois mages