Loloinfo - Trucs & Astuces

Quelques conseils et retours d'expérience en informatique

J'ai un bel ordinateur tout neuf

C'est beau, mais c'est bien vide...

C'est beau, mais c'est vide (ou La page des indispensables)

Fiers et heureux de rentrer chez vous avec votre nouvel ordinateur, vous l'arrachez fébrilement du carton d'emballage pour le brancher et.... Et découvrir qu'il n'y a que le strict minimum.
Et encore, on vous prévient que si vous voulez le garder, ce minimum, il va falloir passer à la caisse dans 60 jours pour acheter la licence.

Que nenni mes amis. Le monde du libre ou du gratuit vous accueille désormais, il suffit juste de savoir chercher un peu. Même si parfois, vous devrez user de la langue de Shakespeare ou de Lady Gaga, rassurez-vous cela restera très sommaire.

Voici donc rien que vos yeux ébahis, la page des indispensables

Logos sytèmes d'exploitation

Elle va servir à quoi, cette machine ? (ou La page des utiles)

Bon, vous avez réussi avec la page des Indispensables à installer tant bien que mal un ordinateur sous Windows qui tourne avec le minimum syndical. La sécurité est suffisante pour un surf occasionnel. Vous pouvez regarder vos films - oui, tous... - , écouter vos musiques (souvenez vous que le téléchargement illégal, c'est mal) et écrire des lettres anonymes pour dénoncer votre voisin.

Il est temps maintenant de vous demander ce que vous voulez faire avec cet ordinateur. Dans le monde du libre et du gratuit, quantité de logiciels existent pour vous proposer des aides pour presque tout. Il suffit là encore de chercher un peu et accepter de nouvelles habitudes.

Outre leur absence de coût, pour une grande partie d'entre eux, ces programmes sont également intéressants pour leur portabilité en cas d'utilisation de deux systèmes d'exploitation (Windows et Linux, par exemple).
Par contre, ne sont proposées ici que les versions Windows. Elles représentent la quasi totalité du parc informatique et les programmes Linux sont accessibles par dépôts directement.

Venez donc faire un petit tour sur cette page des utiles...


Pour finir. (ou La page du vrac)

Dans cette page, en constante évolution sont regroupés des liens qui ne présentent, a priori qu'un intérêt très relatif. Mais ils peuvent etre rigolos, proposer une aide précieuse, ou lier à des programmes qu'on ne trouve nulle part. Ces liens font suite à la page des indispensables et des utiles.

Aurez-vous la curiosité nécessaire à cette visite ?