World Of Warcraft sous debian
Bien sûr qu'il est possible de jouer avec un pingouin !
World of Warcraft est un jeu. Et il n'est pas gratuit.
Cela étant posé, il faut bien reconnaitre que jouer n'est pas une spécialité des systèmes basés sur Linux. Une des raisons tient au fait que les jeux "parlent" avec les cartes graphiques des ordinateurs pour décrypter la manière dont ils doivent être affichés.
Les ordinateurs qui fonctionnent avec autre chose que XP, Vista ou Seven (Il nous reste donc en gros Linux ou Mac) ne peuvent donc pas utiliser ce directX.
Oui, Comme tout ce que propose Bill Gates et sa Firme, ils sont propriétaires du brevet et tentent d'empêcher son emploi lorsque ça ne leur rapporte rien.
Mais, comme toujours dans ce type de situations, nos amis développeurs du monde Libre ont trouvé une parade : OpenGl. C'est, pour faire court un équivalent à DirectX pour la 3D, mais utilisable partout et par tous. Par contre, et c'est là où je voulais en venir, adapter un jeu prévu pour Windows sur d'autres système demande quelque manipulations.
EDIT : Ce tuto est opérationnel sur les versions "Burning Crusade" et "Wrath of the Lich King", mais à partir des versions 4 (Cataclysm) et 5 (Mist of Pandaria), le répertoire et le mode d'installation est différent. Tout est donc à refaire, mais j'ai depuis arrêté d'y jouer...
Par où commencer ?
Eh bien, on va d'abord s'assurer que l'ordinateur sous Linux utilise l'accélération graphique, indispensable pour ce genre de jeux :
machintruc@monmicro:~$ glxinfo | grep rendering
Il doit répondre "direct rendering: Yes". Si tel n'est pas le cas, il faut aller chercher le pilote de la carte graphique.
Ensuite, il faut installer les polices de caractère utilisées par Windows pour l'affichage système : Ttf-mscorefonts
Enfin on peut essayer de passer par PlayOnLinux pour installer le jeu, tel qu'on procéderait pour n'importe quel autre jeu, en priant pour que ca marche.
Une autre solution, plus longue consiste à passer par Wine, l'émulateur Windows. Il sera alors possible de modifier les paramètres de lancement et d'affichage du jeu pour qu'il colle plus à nos attentes.
Wine
Il va nous falloir en premier lieu installer un programme qui va simuler un ordinateur sous Windows : Wine. Sur Ubuntu 10.10, la version proposée dans le gestionnaire de paquets est adaptée.
machintruc@monmicro:~$ sudo apt-get install wine
Reste alors à lancer la configuration automatique de Wine.
machintruc@monmicro:~$ winecfg
Wine est opérationnel. Il se trouve dans le dossier personnel, mais caché. Pour l'afficher, il suffit de faire : "CTRL+H" ou demander l'affichage des fichiers cachés. Et à l'intérieur, se trouve un dossier
nommé "drive_c", puis "Program Files". C'est le dossier programmes que vous trouvez chez Windows.
Dans le cas précis de World of Warcraft (WoW pour les intimes), le jeu ne nécessite pas d'installation. Il vous suffit de copier le dossier "World of Warcraft" à partir de votre session Windows si vous êtes en dual-boot ou de le prendre directement sur les sources du jeu et de le déposer dans ce "Program Files". Les mises à jour seront faites directement par Blizzard.
Pour faciliter la suite des évenements, il est préferable maintenant de renommer le dossier du jeu de "World of Warcraft" en "wow"
Base de registre
Il va nous falloir maintenant modifier la base de registre de Windows (De Wine donc) pour qu'il utilise OpenGl à la place de directX. Pour cela il suffit de taper en ligne de commandes
machintruc@monmicro:~$ regedit
Dans la base de registre
- Dirigez-vous vers la clé "HKEY_CURRENT_USER"
- Ouvrez le dossier "Software"
- Ouvrez le dossier"Wine"
- Creez une "nouvelle clé" (clic droit) que vous nommerez "OpenGL" (Attention aux majuscules)
- A l'intérieur de cette clé, créez une nouvelle "Valeur chaine" que vous nommerez "DisabledExtensions"
- Double-cliquez dessus et dans la case "données de la valeur", remplissez "GL_ARB_vertex_buffer_object"
Vous pouvez souffler, une grande partie du travail est terminée. Les jeux Windows en général pourront maintenant utiliser OpenGL pour se lancer.
Configurer le jeu
Le jeu est installé, Wine est fin prêt. Il faut maintenant modifier l'affichage du jeu pour le rendre plus fluide. Rien de plus simple. Il faut éditer le fichier config.wtf de WoW.
machintruc@monmicro:~$ gedit /home/dossier_personnel/.wine/drive_c/Program*/wow/WTF/Config.wtf
et rajouter à la fin les lignes suivantes :
SET gxApi "opengl"
SET ffxDeath "0"
SET ffxGlow "0"
SET SoundOutputSystem "1"
SET SoundBufferSize "150"
Sauvez vos modifications et fermez votre éditeur.
Créer un lanceur
Dans votre dossier personnel, créez un nouveau fichier que vous nommerez "wow". Ouvrez-le pour déposer à l'intérieur
#!/bin/sh
wine /home/dossier personnel/.wine/drive_c/Program*/wow/Wow.exe -opengl
Ce qui permettra au lanceur d'aller chercher le jeu dans son dossier d'origine et d'utiliser OpenGl pour le gérer. Sauvegardez.
Il suffit maintenant de déplacer ce fichier avec des droits d'administrateur dans le bon dossier :
machintruc@monmicro:~$ sudo mv /home/dossier personnel/wow /usr/bin/wow
Et de donner le droit aux simples utilisateurs de lancer le jeu.
machintruc@monmicro:~$ sudo chmod +x /usr/bin/wow
Si tout s'est bien passé et que vous n'avez pas eu de galères avec l'orthographe, ni avec les majuscules, tapez :
machintruc@monmicro:~$ wow
Et le jeu se lance. Si le jeu n'est pas à jour, Blizzard lancera automatiquement son programme de p2p pour télécharger les nouveaux fichiers.
Ce Tutoriel que je vous ai proposé regroupe les manipulations que j'ai glané ça et là pour parvenir à faire tourner WoW sur ma machine. Et ca marche...
Sources : Images : Elfe.