Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

La moto est une voiture comme les autres

11/07/2011 - Aucun commentaire

Ou comment je ne reconnais plus personne sur ma Harley Davidson... (B.B.)

La semaine dernière, 3000 motards sont descendus sur la ville et le périphérique pour manifester contre de nouvelles règlementations concernant la conduite des 2 roues....

What the f..k ?
Oui, je comprends qu'on puisse se positionner contre un aménagement au code la route. Ça peut se discuter en tout cas. Mais ce que j'imprime moins, c'est pourquoi Diable les motards auraient-ils des droits différents des automobilistes ?

Ils ont bloqué la ville contre quoi en fait ?

  • - Les motards refusent de mettre des gilets fluos; Bon là, j'admets que ce n'est pas très Rock'N'Roll comme attitude. Je suis un vélocipèdiste heureux et j'ai le même souci. Traverser la ville en gilet jaune ne rendra plus voyant qu'aux yeux des passants, pas des voitures. Autant demander aux voitures de rouler avec des bandes réfléchissantes sur le coffre et le capot.
  • - les motards refusent que les plaques numéralogiques augmentent de taille; Pourquoi ? Ils veulent rouler incognito ? Tiens donc! Serait-ce en rapport avec les radars et les fameuses photos prises en cas d'excès de vitesse ?
  • - Les motards refusent l'installation des radars pédagogiques. Faux! Ils refusent en fait l'enlèvement des panneaux indiquant la présence de radars. Et à quoi sert un radar ? A empêcher les gros tarés de rouler, justement, comme des gros tarés.
Constat amiable

Je ne suis pas agrégé en physique, mais je sais que la distance de freinage augmente considérablement avec la vitesse. Et en bas de chez moi (j'habite sur un boulevard limité à 30, avec une école, des enfants, des chiens, des chats et des grand-mères qui traversent), la vitesse moyenne des motos approche généralement des 90, voire bien plus à cet endroit.
Je serais donc curieux de savoir combien de temps le gosse qui essayait de traverser est resté collé à la fourche, quand leur cerveau leur a donné l'ordre de freiner.

Je comprends bien ce que la moto représente dans l'imaginaire collectif. Je suis conscient également qu'enfourcher autant de puissance brute ne peut que donner des envies.
Mais le code de la route est le même pour tout le monde. Les motards qui roulent comme des gros c... présentent un danger pour eux-même et mais aussi et surtout pour les autres. Il faut donc les empêcher de nuire.

Alors oui, ce sont des changements qui peuvent paraitre liberticides. Oui, ça nous gonfle d'être fliqués en permanence et, même en voiture j'en ai marre de conduire les yeux sur le compteur. Mais oui, la moto est une voiture comme les autres et elle ne bénéficiera pas d'un statut particulier pour lui permettre de rouler plus vite que les autres.

Et non, je ne suis surtout pas en guerre contre les motards - J'ai moi-même un excellent ami motard -, je suis juste en guerre contre les irresponsables qui se comportent n'importe comment avec des armes dangereuses, motards ou pas.

Edit : Pour l'illustration vidéo de l'article, je comptais insérer John the revelator, dans la version de Curtis Stiger qui suggère parfaitement le monde des bikers/motards. Enfin, ceux que j'aime en tout cas.
La version originale est malheureusement trop éloignée du monde de la route. C'est un très vieux standard du blues-Gospel des années 30. Elle cause de Saint Jean l'Évangéliste, un des apôtres de Jésus, et des 4 cavaliers de l'apocalypse, dans le dernier livre de la bible. Rien à voir donc. Tant pis, je ne résiste pas au plaisir de vous la proposer quand même...



Par contre, Google étant mon ami, je suis tombé sur le texte de la version de Depeche Mode, avec quelqu'un d'inspiré qui a revisité le clip. Pour ceux qui ont suivi la deuxième guerre du golfe en direct, ca rappellera quelques souvenirs.
Donc, En illustration du titre, vous aurez droit à Judas Priest, groupe qui a bercé mon adolescence. Bon, musicalement on sent la fatigue et le poids des ans, mais c'est kitch et rigolo pour un groupe qu'on disait sataniste...
Cela étant, Il est bon de se souvenir que Judas Priest, de mon temps, c'était quand même aut'choze :



Sources : Videos : Judas Priest - Victim of changes , Judas Priest - Turbo lover, Curtis Stiger, Manifestation de motards, Depeche Mode

Image : Constat