Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

Le jour des tartes

29/06/2014 - Aucun commentaire

Ou comment aujourd'hui, c'est le jour des tartes...

Après les quiches, c'est un festival de tartes

Je ne dis pas ça pour vous, fidèles lectrices. Non, je dis simplement que c'est l'été, que le soleil brille et que la nature nous offre en ce moment de magnifiques fruits à dévorer.
C'est donc le jour des tartes, disais-je. Il y en aura même 3 pour le prix d'une. Comme je ne suis pas très productif en ce moment sur mon blog, je vais tenter de me rattraper avec de nouvelles recettes.

J'ai nommé la tarte tatin, la tarte aux prunes et la tarte aux fraises. Elles viendront compléter la série débutée avec la tarte au citron.

Ces trois tartes sont très différentes. Elles ont la particularité de résulter de méthodes de fabrication qui n'ont pas grand chose à voir :

Tarte tatin
- La tarte tatin est une tourte renversée aux pommes caramélisées. Même si cette transgression ne respecte pas la recette orginale, je la couvre avec une pâte feuilletée qui gonfle à la cuisson, donnant un gout salé et une texture croustillante. Conçue par accident, elle est devenue au fil du temps un classique des restaurants français à travers le monde. La pâte est posée sur les fruits et la tarte est démoulée en fin de cuisson, pour donner une texture particulière aux fruits composant la garniture.

Tarte aux prunes
- La tarte aux prunes est spéciale par sa garniture au contraire. C'est une pâte brisée sucrée sur laquelle on étale un mélange de sucre et de farine, avant de poser les fruits. Ce mélange va fondre avec le jus des fruits qui coule en cuisant, avant d'épaissir sous l'action de l'amidon de la farine. Les fruits et la pâte resteront ainsi bien au sec lorsque le tout sera cuit et que la tarte refroidira.

Tarte aux fraises
- La tarte aux fraises : Il s'agit ici d'une pâte sablée qui va cuire à blanc, c'est à dire toute seule, alors que la garniture et les fruits crus seront posés après cuisson, lorsque le fond de tarte sera froid.


3 méthodes différentes, en plus de la tarte au citron déjà présentée il y peu, pour pouvoir faire des tartes avec n'importe quoi. Votre seule limite sera votre imagination débridée...

La recherche du clip d'intro n'a par contre pas été simple. Choix évident, tout le monde connait la série des films American Pie 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 etc..., mettant en scène des ados pas finis et leurs parents névrosés dans des aventures potaches très bas de ceinture. Certes oui, mais c'est musicalement très pauvre.
Reste alors l'Américan pie de Don McLean en 1971, puis sa reprise de Madonna en 2000. Les arrangement de William Orbit sont très bien, mais cela n'a plus rien à voir avec la cuisine. Ici, l'american pie doit plutôt se comprendre comme les différentes couches de la société américaine.

Alors, une jeune canadienne est apparue. Elle s'appelle Crystal Precious et elle est co-fondatrice d'un festival de musique et de danse, appelé Sweet Soul Burlesque. Ce spectacle, qui s'est déjà produit à Las Vegas mélange, le hip-hop, le cabaret et la culture pin-up des années '50, époque où mannequins n'étaient pas des adolescentes anorexiques d'1,80 mètre. C'est du burlesque...
Donc elle chante. Elle et ses copines, mettent en scène la relation charnelle que les femmes entretiennent avec la fabrication des tartes aux pommes. Il ne fallait pas rater ça...

Il reste la vidéo de fin, celle qui sert à dire au-revoir. Vous n'aurez pas de musique, pour une fois. Vous allez avoir droit à un extrait de Kaamelott, la série culte de et avec la famille Astier. C'est un concentré d'humour et de dialogues truculents, et il se trouve qu'un des épisodes met en scène une pauvre tarte aux fraises...

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Sources:
Vidéos : No pie for you! - American pie - Kaamelott
Images :Tartes aux fraise, aux prunes, au citron et tatin

We are happy from Le Mans

04/06/2014 - 1 commentaire

Ou comment c'est vrai qu'on habite une ville sympa...

Pharrell Williams

Pharrell Williams est un homme heureux. il est auteur-compositeur-interprète, rappeur, producteur et styliste. Ces casquettes l'ont amené à collaborer avec un tas de gens.
On peut citer Britney Spears et Justin Timberlake, qu'il a produit. On se rappellera également de Daft Punk et Robin Thicke avec qui il a chanté.
On peut également citer Perrotin, un marchand de tableaux pour qui il devient commissaire d'exposition à Paris.
Styliste ? Oui, aussi parce qu'il a travaillé avec Vuitton.
La télé ne l'a pas oublié non plus, puisqu'il va devenir juge pour la prochaine saison américaine de The Voice.
Il a même créé une liqueur à base de vodka pour rendre les femmes amoureuses, QREAM.

On sait par contre qu'il est chanteur, puisque son titre happy tourne autour du globe sans faiblir depuis plusieurs mois.
Cette musique a été écrite spécialement pour Moi, moche et méchant 2, pour faire plaisir à son son fils.

Et c'est justement cette chanson qui nous intéresse aujourd'hui...
Pourquoi donc ?

Parce que cette chanson géniale sert de support à un concept tout aussi brillant: Chanter et danser son amour pour sa ville.
Cette idée est née de la rencontre de Williams et de We are from L.A., un collectif de jeunes réalisateurs français.

Ils ont tourné, à partir de la chanson Happy, un clip interactif de 24 heures, dans lequel plein de vedettes intervenaient pour vanter Los Angeles et Hollywood. De là, tout le monde a voulu faire la même chose pour sa propre ville, en plus court. D'abord Paris, puis d'autres villes, puis le monde, puis... le Mans !

La vidéo est sortie un peu tardivement et ne fera peut-être pas le buzz avec des millions de vues. Ceci est dû à des problèmes de montage, mais peu importe. Le clip est sympa, on s'y reconnait, et nous avons nous aussi quelques peoples à mettre dedans, comme le Steevie du Loft, Vincent Cerutti le présentateur TV, et même Jean-Pierre "C'est de la merde" Coffe. Quelle belle vitrine !...

Cerise sur le Mcdo, la soirée de présentation nous a permis de tester la nouvelle grande salle de Pathé qui vient de s'achever en centre-ville, avec les chanteuses d'Antre en Scène, les danseurs de Swann Gougeon , du Hip-Hop et des douceurs orientales
Il fallait donc un petit article pour en parler.
Et vous, votre ville a-t-elle son Happy from ?

Le clip de fin vient de Tunisie. Le village de Sidi Bou Saïd s'est amusé à reprendre la thématique de Tatooine, le village du début de Star Wars. Le décor y était déjà, les personnages n'ont pas tardé à apparaitre...
Bon, faut pas oublier non plus que le film a été tourné à matmatah, au maroc...



Sources:
Vidéos : Happy from Le Mans - Moi, moche et méchant 2 - Tataouine
Images :Pharrell Williams