Loloinfo - Je suis un cordon bleu

Des recettes, des conseils. Vous allez devenir un cordon bleu

La pâte brisée

La pâte à tarte des débutants

Photo de la recette

Ingrédients pour 8 personnes

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 60 g de sucre (dans le cadre d'une pâte sucrée)
  • 60 g d'oeuf (1 blanc + 1 jaune)
  • 1 pincée de sel fin

Recette

La méthode traditionnelle parle de puits, de beurre en pommade, de malaxer avec le bout des doigts, etc....

Pour les gens pressés, il existe une technique bien plus rapide : Le mixer !

Couper le beurre (même froid) en petit morceaux. Ajouter les ingrédients un à un dans le bol du mixer. Mettre l'appareil en route et attendre....
Si tout se passe bien, une boule devrait se former toute seule.

Déposer la boule sur une feuille de papier cuisson, au moins de la taille du moule à tarte. Jeter une petite poignée de farine sur et sous la pâte et la laisser reposer au moins 20 minutes.

Abaisser ensuite la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en écrasant doucement le bord et en tournant progressivement la feuille de papier sulfurisé pour garder une forme ronde. Il ne faut pas hésiter à rajouter un peu de farine sur le dessus si la pâte commence à coller sur le rouleau.
Penser à étaler le fond de tarte avec une taille suffisante pour qu'il couvre le fond et les bords du moule.

Huiler (ou beurrer) un peu le moule. Là encore, si toute se passe bien, la pâte devrait adhérer légèrement au papier, ce qui permet de transporter le disque jusqu'au moule en le retournant pour le poser dessus.
Retirer doucement le papier cuisson.

Il ne reste plus qu'à lui donner sa forme définitive en "fonçant" le moule : Avec les doigts, bien faire descendre le fond de tarte entre le socle et la paroi du récipient, puis égaliser le dessus en enlevant ce qui dépasse. Pour cela il suffit de passer le rouleau sur le dessus du moule.
Penser à piquer le fond avec une fourchette

Les conseils du cordon bleu


  • Il est évident que toutes les tartes n'ont pas la même taille. Le calcul des quantités d'ingrédients est très simple : Le beurre représente la moitié du poids de la farine. Le sucre et les oeufs, la moitié de celui du beurre (ou 1/4 de celui de la farine)
  • Cette recette fonctionne pour les pâtes sucrées ou salées. Mais même pour une tarte sucrée, il faut ajouter la pincée de sel.
  • On peut rajouter ce qu'on veut à cette pâte pour l'agrémenter : Du parmesan, de la poudre d'amande, de la farine de blé noir, pourvu que ce soit en poudre et qu'on l'incorpore au stade du mixer. Attention toutefois à adapter le poids de farine.
  • On peut la cuire sans rien dedans pour ajouter ensuite des ingrédient crus ou froid. Cela s'appelle une cuisson à blanc. Mais il faut remplacer la garniture par une feuille de papier cuisson sur laquelle on déposera un poids, des haricots secs en général.

cricri :

ah voilà!!!! maintenant le secret de famille n'est plus gardé trop tard je la prends !!!!

loloinfo :

Connaitre la recette ne suffit pas. C'est le talent qui fait le reste ! Mais je te fais confiance...

cricri :

@loloinfo : Voilà je t'ai encore piqué ta recette de cuisine , pour faire à manger à ma copine , mais 29 ans de cuisine pro jamais elle sera aussi parfaite que la tienne ! lol! mdr!

cricri0264 :

il pleut chez les Normands en plein mois de juillet bon pas le choix on fait une tarte aux pommes !:))

derniers commentaires