Loloinfo - Je suis un cordon bleu

Des recettes, des conseils. Vous allez devenir un cordon bleu

Ratatouille niçoise

Des légumes de Provence sautés à l'huile d'olive

Photo de la recette

Ingrédients pour 8 personnes

  • 5 petites courgettes
  • 2 grosses aubergines
  • 3 poivrons verts (ou jaunes)
  • 1 Kg de tomates bien mures
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • quelques brins de thym frais
  • 1 feuille de laurier


Recette

Laver les aubergines, les courgettes, les tomates et les poivrons.

Dans une sauteuse (Gamelle à fond plat et à bord haut, munie d'un couvercle), mettre à revenir dans 1 trait l'huile d'olive les oignons en rondelles, puis les tomates coupées en quartier. Ajouter quelques fleurs de thym fraiches et l'ail pressé. Couvrir et laisser cuire à feu très doux.

Couper les poivrons en lanières et les poêler avec 1 peu d'huile d'olive. Laisser cuire tranquillement pendant environ 15 minutes, le temps de tailler les aubergines en petit dés.

Lorsque les poivrons sont presque cuits (tendres donc), saler un peu, les débarrasser et mettre à la place les aubergines pour les laisser revenir doucement dans la poêle. Ajouter un peu d'huile si nécessaire.

N'oubliez pas que les tomates cuisent dans la sauteuse. Il faut les remuer régulièrement.
Durant la cuisson des aubergines (le temps est variable, mais elles doivent également devenir tendres), couper les courgettes en dés de la même taille.

Corriger l'assaisonnement des aubergines, et les réserver dans un nouveau récipient. Démarrer la cuisson des courgettes selon le même mode.

Lorsque les dés de courgettes sont tendres à leur tour, saler et réserver.

Les tomates sont cuites maintenant. Ajouter les autres légumes à la sauteuse et laisser réchauffer à couvert 5 minutes. Servir directement dans le plat de cuisson.


Les conseils du Cordon Bleu

  • Lorsqu'on assemble les légumes, il ne faut pas les mélanger. Même si ces légumes font tous référence à la même région, il n'en gardent pas moins un gout et une texture spécifiques. Cela permettra de retrouver la saveur différente de chacun des aliments.
    Les légumes cuits ensemble dans un wok ou une casserole finiront par se mélanger en une bouillie qui attache rapidement au fond du récipient. Elle sera certainement bonne, mais son aspect pas toujours agréable. C'est également la raison pour laquelle on présente les légumes sans les mélanger.
  • Il n'y a pas vraiment de temps de cuisson. Il faut juste piquer les légumes pour savoir à quel moment il faut arrêter la cuisson.
  • C'est un plat qui, comme la vengeance, se consomme chaud ou froid ! Elle peut être servie en accompagnement (cotes d'agneau, poisson), ou seule avec une grande tranche de pain de campagne grillé.


Un peu d'histoire

Ce plat, symbole de la Provence est originaire de l'ancien comté de Nice (XVIIIe siècle). Il désignait à l'époque un ragout assez grossier, le rata. Un siècle plus tard, ce même mot désignait le ragout infâme que l'on servait aux soldats. tooillier au moyen-âge signifait remuer ou broyer. Il est simple de donner un sens aux deux mots ensembles.

Ce qui est amusant dans la ratatouille, c'est que tous les légumes sont originaires de contrées lointaines, mais pas du sud de la France. L'aubergine vient d'Inde. Elle est arrivée au XVIe siècle comme plante d'ornement non comestible. La tomate provient d'Amérique du sud, des civilisations Maya et Incas. La courgette est arrivée des Etats-unis et le poivron est un piment mexicain. L'oignon, quant à lui, est venu d'Asie Centrale pendant l'antiquité.

Source : légumes ratatouille

derniers commentaires