Clafoutis aux griottes
Dessert laitier aux cerises confites
Ingrédients pour 6 personnes
- 225g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 250 g de farine
- Vanille liquide
- Sel fin
- 5 cl de kirsh
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 1 bocal de griottes (500 g)
Recette
Préchauffer le four à 160°c (Th 5/6)
Mélanger les oeufs (entiers) et le sucre au fouet ou au batteur électrique de manière à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine et le sel. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Incorporer progressivement la crème et le lait afin d'obtenir une pâte lisse, qui ressemble à une pâte à crêpes. Il est important que le mélange reste épais, il n'est donc pas indispensable de verser l'intégralité du lait, mais plutôt de se baser sur la texture de la préparation.
Ajouter les parfums (vanille, kirsh, rhum ou un alcool associé au fruit utilisé). Si la mixture contient malgré tout quelques grumeaux, il suffit de la tamiser dans une passoire.
Beurrer et fariner un moule (Eviter les plats à tarte démontables...). On peut également utiliser des ramequins individuels à bords haut.
Poser les fruits dans le fond du plat et verser la pâte dessus. Enfourner pour environ 30 à 40 minutes
Au bout de 20 minutes, saupoudrer le gâteau de sucre en poudre et remettre dans le four pour terminer la cuisson. Celle-ci est terminée lorsque qu'on plante un couteau dans la pâte et qu'il ressort sans traces de pâte.
Les conseils du cordon bleu
- Le clafoutis peut être préparé avec des fruits différents (Poires, pêches, mirabelles). L'idéal est d'associer le fruit et l'alcool qui en est issu.
- Même si la légende veut que les noyaux de cerise donnent un goût d'amande (Ah bon ?), les gâteaux sont en général plus agréables à manger avec des fruits dénoyautés.
- Certaines recettes prévoient l'utilisation du beurre fondu. Le résultat est certes plus moelleux, mais surtout inutilement gras. La graisse contenue dans la crème suffit largement
Un peu d'histoire
Le clafoutis est une recette traditionnelle du XIXe siècle. Elle vient du centre de la France, de la région de Limoges. Clafotis en Occitan (du verbe Clafir) signifie Est plein de
.