Galette de sarrasin
Le blé noir et le beurre breton en fête
Ingrédients pour 4 personnes
- 250g de farine de blé noir (ou sarrasin)
- 3 oeufs
- 1/2 litre d'eau
- 50g de beurre (salé si possible)
- 8 g de sel environ
- Beurre pour la cuisson
Recette
Mélanger tous les ingrédients (farine, oeufs, beurre salé et sel) avec un fouet ou un batteur, puis réserver au frais au moins 1 heure.
Chauffer la crêpière et déposer une louche de pâte au centre. Étaler à l'aide d'une Rozell
, sorte de petit râteau plat en bois en donnant un mouvement circulaire.
Retourner rapidement la galette (ou la crêpe) avec une raclette longue et plate et beurrer les bords à l'aide d'un pinceau.
Déposer au centre la garniture choisie et refermer la galette en repliant les bords.
Beurrer encore le dessus et servir immédiatement.
Les conseils du cordon bleu
- Le secret pour que la galette ne soit pas sèche est de ne pas la faire trop épaisse, et de beurrer systématiquement la galette en cours de cuisson. Ce n'est qu'à ce prix qu'elle restera croustillante, mais pas desséchée.
- Si vous préférez remplacer l'eau de la pâte par du lait, pas de problème ! Votre galette deviendra alors une crêpe (de sarrasin), et elle deviendra plus cassante, et plus colorée. La différence correspond au final à deux régions distinctes de la Bretagne : A l'eau pour la haute Bretagne, au lait pour la basse Bretagne.
- Vous pouvez évidemment mettre dedans absolument tout ce qui vous passe par la tête, de la saucisse grillée (avec la galette qu'on roule autour...), à la ratatouille provençale.
Néanmoins, la galette classique est composée de fromage, de jambon et d'un œuf cassé dessus. - Si vous voulez respecter la tradition, il fait cuire la pâte sur un
Billig
, sorte de disque épais en fonte très lourd.
La galette de blé noir que l'on cuit dans une grande crêpière plate avec un manche est normande, de la région de Cherbourg - St Lo. On l'étale en tournant et en inclinant la poêle...
Un peu d'histoire
La culture du blé noir (c'est une plante à fleurs, pas une céréale) remonte aux croisades et au moyen-âge. Cette plante pousse plus facilement que le blé dans le sol breton, aussi la Duchesse Anne de Bretagne a favorisé son développement pour lutter contre la famine.
Il existe des variantes dans presque tous les pays européens, jusqu'aux Blinis russes. Mais l'origine de l'utilisation du blé noir sur une plaque chaude vient bien de Bretagne. C'était un plat de pauvre à l'origine.
Sources :Bretagne - Galette