Salade Marco-polo
Des pâtes, des fruits de mer et une sauce américaine
Ingrédients pour 10 personnes
- 500g de tagliatelles
- 150g de surimi
- 150g de crevettes roses décortiquées
- 10 gros bouquets pour le décor
- 200g de saumon fumé
- 2 poivrons rouges
- 4 tomates
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 40 cl d'huile
- ketchup
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- 1 cuillère à café de paprika
- Sel, poivre
La salade
La sauce
Recette
Commencer par cuire les pâtes. Compter 10 minutes pile-poil pour les tagliatelles. Bien les refroidir pour bloquer la cuisson et les égoutter.
Réserver dans un saladier.
Couper les tranches de saumon fumé en petit dés, les surimis en petits tronçons. Laver et détailler les poivrons rouges et les tomates aux même dimensions.
Ajouter tous les ingrédients de la salade, y compris les crevettes dans le récipient contenant les pâtes, à l'exception des bouquets qui serviront au décor.
Pour la sauce océane, il s'agit simplement d'une mayonnaise, à la quelle on ajoute à la fin du ketchup, de la crème fraiche, du citron et du paprika.
Bien garder au frais jusqu'au dernier moment. Les fruits de mer et la mayonnaise supportent mal la chaleur.
Les conseils du cordon bleu
- Concernant la cuisson des pâtes, il est important de respecter les temps de cuisson et de bien les refroidir, en particulier pour les tagliatelles, sous peine de se retrouver avec un bloc de colle.
- Pour les plus doués, il est intéressant de peler les tomates en prélevant la peau avec un couteau en une seule bande. Elle permet d'incorporer uniquement la chair de la tomate, la peau n'étant ni très bonne, ni très digeste. Elle permet dans le même temps de fabriquer une jolie rose à mettre en décor avec les bouquets.
- Il est possible de passer les poivrons 2 minutes à l'eau bouillante pour les peler et les attendrir. Ils perdront une partie de leur amertume.
Un peu d'histoire
On comprend parfaitement l'analogie entre l'explorateur et la recette : Selon la légende, il aurait découvert la fabrication des pâtes de ses voyages en Asie, et comme il est marin, les fruits de mer sont un complément logique.
Il n'en est rien. On sait maintenant que les Perses on apporté la fabrication des pâtes en Sicile et en Espagne au cœur du moyen-âge. Marco Polo a simplement ramené de la farine de sagouttier, une sorte de palmier.
L'histoire serait née dans les années 1920 d'une publicité dans le journal de la "Macaroni National Manufacturers Association", qui décrit les aventures extraordinaires d'un des marins de Marco Polo du nom de Macaroni, qui aurait rencontré des femmes fabriquant des fils de pâtes avec du blé.
Les légendes ayant la vie plus dure que l'Histoire, le temps a fait le reste....
christelle0264 :
Mmmmmmmmmmmmm! Je crois que je vais en faire ! Miam !
Loloinfo :
Vas-y, c'est une vraie tuerie cette salade. Tu seras pas déçue....
Alice :
J'avoue je l'ai testée elle est cool cette salade !
cricri :
allez c'est partie je pique encore cette recette, serait-til possible d'avoir un lien imprimante ! non bon je fais copier coller alors.....
je vais me régaler ..........la gourmande !
Loloinfo :
@cricri : Enfer et damned, le lien imprimante.... Je l'avais oublié celui-là!
Je m'en occupe
momoclio :
Cuistot chez schmitt super le site. .recettes à déguster. .good
john :
pour avoir fait des tonnes de marco polo chez un excellent traiteur le top c'est tagliatelles surimi crevettes poivron coupé extremement fin estragon frais sauce mayo crème liquide vinnaigre d'estragon
Fred :
Merci John, je kiff l'estragon, donc ca tombe tres bien !