Lapin de notre terroir
Un lapin, des champignons, et quelques lardons, simplement !
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 lapin entier (A couper en 6 morceaux)
- 200 g de petit champignons de Paris
- 200 g de giroles
- 200 g de cèpes en morceaux
- 100 g de petit oignons nouveaux (ou grelots)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 20 cl de crème fraiche
- 20 cl de vin blanc (1 verre à moutarde)
- 1 trait d'huile d'olive
- 100 g de lardons fumés
- 2 cubes de bouillon de volaille dans 1/2 litre d'eau
- Thym et laurier
Recette
Dans une cocotte (si possible en fonte), faire revenir les morceaux de lapin dans l'huile d'olive pour bien les dorer. Baisser le feu et ajouter la cuillère de farine, pour bien enrober les morceaux.
Ajouter les lardons, couvrir la cocotte et laisser mijoter 5 minutes en remuant de temps en temps.
Durant ce temps, laver les champignons à l'eau froide, équeuter et laver les oignons nouveaux. Ajouter ces 2 ingrédients à la cuisson, mélanger délicatement et verser le vin blanc.
Laisser cuire à découvert 5 bonnes minutes pour laisser le temps à l'alcool de s'évaporer et couvrir avec le bouillon de volaille. Bien mélanger pour lier la sauce. Terminer la cuisson à l'étouffée (Doucement et à couvert) pendant 30 minutes environ.
A la fin de la cuisson, ajouter la crème fraiche et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre); Servir très chaud avec des pommes vapeur persillées ou des pâtes fraiches.
Les conseils du cordon bleu
- Lorsqu'on lave les champignons, il faut éviter de les laisser tremper longtemps. Ils se gorgent d'eau et perdent leur gout
- Si la cocotte est en fonte, il est possible de terminer les 30 minutes de cuisson au four (150-170°c). L'avantage est une cuisson plus régulière et plus douce.
- Le romarin est une plante aromatique qui, pour moi se marie très bien avec le lapin. On peut en parsemer quelques feuilles en fin de cuisson.