Loloinfo - Je suis un cordon bleu

Des recettes, des conseils. Vous allez devenir un cordon bleu

LES ALIMENTS

... Et maintenant, je veux BOUFFER ! (la plante carnivore dans "La petite boutique des horreurs")

Tous les aliments ne sont pas identiques. Tous n'ont pas la même origine ni la même fonction. Qu'ils appartiennent au monde animal ou minéral, chacun apportera une partie de ce que le corps humain intercepte pour fonctionner.


Les aliments naturels

Il s'agit de tout ce que l'on récolte ou vit dans la nature. La viande, le poisson , les œufs, l'eau, les fruits et légumes.

C'est un aliment qui n'a pas ou peu été transformé. Il ne contient pas d'additifs, mais peut avoir subi des traitements pesticides ou antibiotiques.
Avec les nouvelles techniques de culture (Sous serre, hors sol, in vitro), on peut obtenir des fruits et légumes toute l'année, même hors saison.

Exemples de fruits et légumes de saison :

  • Printemps : Carotte primeur, fraise, cerise, asperge, navet, oignon blanc.
  • Eté : Pomme, poire, groseille, abricot, melon, salade, tomate
  • Automne : Raisin, pomme, poire courge, figue, maïs, fruits à coque (Noix, noisettes, marrons), chou, poireau
  • Hiver : Oranges, endives, chou-fleur et chou de Bruxelles, carotte, frisée, salsifis.

Il en résulte :

  • Un impact environnemental très important : Il faut éclairer, chauffer et arroser en utilisant des combustibles qui aggravent l'empreinte carbone.
  • Que les consommateurs se détournent des produits de saison, qui pourtant représentent le meilleur rapport qualité/prix et le meilleur apport nutritionnel.
poireau

Pour la petite histoire, beaucoup d'aliments consommés en tant que légumes étaient à l'origine des fruits.
Au sens botanique du terme, les fruits contiennent des graines ou des pépins. Cette graine est le résultat de la fécondation de l'ovule d'une fleur par un grain de pollen mâle apporté par les insectes.
Les légumes à graines (courgettes, melons, cornichons etc...) sont donc à l'origine des fruits...


Les aliments transformés

D'origine animale ou végétale, on ne les trouve pas dans la nature. Ils ont subi à un moment ou un autre une modification, ou sont tout simplement devenus de nouveaux produits.

produits laitiers
  • Certains aliments se transforment de manière naturelle, le vin, le fromage par exemple. Leur fabrication est souvent passée à l'échelle industrielle et comporte l'ajout de micro-organismes comme des levures.
  • L'industrie agroalimentaire opère de manière plus complexe (charcuterie, pâtes) et crée de nouveaux produits pour s'adapter à la demande des consommateurs ou mieux, générer de nouveaux besoins; Il s'agit des produits allégés ou au contraire enrichis.
    Les japonais ont ainsi inventé les produits fonctionnels, censés assurer un meilleur fonctionnement de l'organisme comme le bifidus pour remplacer les ferments lactiques traditionnels.

La fabrication et l'étiquetage de ces produits sont régis par des textes (Aliments allégés ou du nourrisson) et des catégories qui protègent certaines appellations (AOC pour le vin par ex.)


Reculer d'une page

Avancer d'une page

derniers commentaires