LE REGIME DISSOCIE
Toi tu rentres, toi tu rentres pas
Ou régime d'exclusion
Mis au point dans les années 1930 par le docteur Shelton, le régime dissocié part du postulat qu'aucun aliment en soi ne fait grossir. Ce qui est important n'est pas l'aliment lui-même, mais quand et comment il est absorbé.
Il faut donc séparer chaque type d'aliments pour ne combiner que ceux qui le peuvent. En résumé, on peut manger sans restriction, à condition de ne pas mélanger les sucres et les graisses, ni les viandes et les féculents.
Le deuxième objectif de ce régime consiste à ne consommer qu'un seul produit chaque jour et à rassasier rapidement sans excès.
Toi tu rentres, toi tu rentres pas !
Les fruits sont consommés au petit-déjeuner seulement, car l'estomac doit être vide pour éviter tout risque de fermentation. L'énergie de la matinée est donc puisée dans le repas de la veille, d'où une perte de poids, mais un risque de baisse de tonus ou de carences pour un travail physique
Eviter les produits laitiers pour les adultes. Le lait est le liquide nourricier d'une autre espèce et le boire adulte entraine une digestion très difficile.
D'après les théories du docteur Shelton, les sucres et les protéines ne doivent surtout pas être mélangées. les enzymes qui digèrent les protides doivent évoluer en milieu acide, alors que celles des glucides en milieu basique. Le mélange des deux présente un risque de neutralisation chimique dans les intestins et l'estomac, d'ou une production bien plus importante d'enzyme pour parvenir au même résultat et une plus grande fatigue de l'organisme
Ce régime est attirant parce que simple à mettre en œuvre, et sans surcout particulier. Mais sa réelle efficacité n'a jamais été démontré scientifiquement. Il amène une très grande lassitude dans le choix des aliments, provoquant une perte d'appétit.
De plus, le manque de variété des aliments provoque des carences en micro-nutriments, particulièrement en calcium (contenu dans les produits laitiers).
Exemples
Parmi les plus connus, on peut trouver :
- Antoine : Consommation exclusive d'un seul type d'aliments par jour. (Lundi: poison, mardi: légumes, mercredi: laitages, jeudi: fruits, vendredi: oeufs etc...). Cette cure fatigue l'organisme et laisse rapidement apparaître des carences. la reprise de poids est très fréquente.
- Montignac : Il alterne repas protéines/glucides et repas lipides/protéines, en tenant compte de la notion d'index glycémique (rapidité avec laquelle les sucres sont assimilés). Ce régime est plutôt équilibré, pas très contraignant. Mais dès l'arrêt, la reprise de poids est là.