LE REGIME HYPOCALORIQUE
Consommer moins pour garder moins
Ou restriction calorique
C'est la base de la nutrition : Moins on consomme de calories, plus on perd de poids. Lorsque l'apport quotidien en calories est équivalent à la dépense, elle aussi journalière, le poids reste stable.
Les régimes hypocaloriques contiennent en général de 1000 à 1500 Kcal / Jour, alors que les adultes actifs en consomment environ 2000.
Il existe 2 principes de base pour ces régimes :
- Baisser l'apport en graisses, en particulier celui des graisses saturées ou trans et baisser l'apport en sucres, en ciblant surtout les sucres rapides.
- Pratiquer un exercice physique, à raison de 60 à 90 minutes par jour en moyenne.
Avaler moins pour garder moins
Quelle que soit le procédé mis en avant, l'essentiel des méthodes amincissantes est basé sur ce principe de baisse des apports caloriques.
Plus ou moins strict selon l'objectif fixé, il faut veiller à ne surtout pas grignoter entre les repas, à éviter ou proscrire l'alcool et les sauces.
Pour maintenir la même fourniture d"énergie, le corps puise alors dans les réserves de graisse.
Mais, comme ces régimes sont "pauvres" en apports en glucides et en lipides, le tonus baisse en même temps et les carences apparaissent dans la foulée.
Il est important donc dans ce cadre de veiller à compenser ce déséquilibre. Il faut choisir des aliments riches en vitamines et en sels minéraux. On les trouve dans les fruits, les légumes, les céréales et les laitages à faible teneur en matières grasses. Dans le même temps, il faut augmenter la quantité de protéines maigres.
Pour combattre la sensation de faim, les aliments riches en fibre sont indiqués.
Une limitation en apports sans compenser correctement peut mener à des effets indésirables. Les premiers symptômes font état de changement hormonaux, de problèmes de règles. Les os perdent en densité et la masse musculaire se réduit. Dans des cas plus extrêmes, liés à des régimes trop stricts ou trop longs dans le temps, on assiste à l'apparition de vertiges, d'irritabilité, voire de dépression.
Pour terminer cette phase de perte de poids, les régimes hypocaloriques proposent des phases de "stabilisation" qui augmentent très progressivement l'apport calorique pour tenter de coller au plus près de la dépense énergétique.
- - Cohen : Ou le régime dit "universel". Alimentation variée et équilibrée à 1400 Kcal / jour. En dehors de l'espoir de la perte de poids, ce régime a surtout pour objectif de corriger de mauvaises habitudes alimentaires.
- - Scarsdale : Période de 14 jours avec un menu très précis (Par exemple, 2 / semaine, on n'a droit qu'à 1 salade de fruits pour repas). Ce régime n'est pas vraiment dangereux parce que très court dans le temps, mais il est très carencé en cas de répétition.
- - Mayo : Période de 14 jours également, à 1000 Kcal/jour. Sont interdits : Les matières grasses, les féculents et légumes secs, les produits sucrés et les laitages, très peu de fruits également. La perte de poids est spectaculaire. Mais il est repris aussi rapidement dès l'arrêt du régime, qui laisse une sensation de faim et engendre un mauvaise répartition des repas....