Loloinfo - Je suis un cordon bleu

Des recettes, des conseils. Vous allez devenir un cordon bleu

LES NUTRIMENTS

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Lavoisier)

Et ça va où, tout ça ?

Tableau des nutriments

Tous les aliments, une fois absorbés se transforment lentement et par des processus complexes, en nutriments, minéraux ou organiques.


Pour faire simple, les nutriments sont des molécules, extraites de la nourriture ingérée par la digestion, qui vont transiter à partir de l'estomac et le long des intestins en attendant d'être peu à peu absorbés. Ce sont eux qui vont apporter tout ce qui est nécessaire au corps humain.

Les macronutriments 

  • Les glucides : Les sucres.

    Ils fournissent de l'énergie en s'oxydant. Les sucres ont tous des noms se terminant par « ose » (Fructose, glucose, saccarose).

    On distingue les sucres rapides, qui sont déjà des molécules simple et qui sont directement assimilées par l'organisme (En excès dans le sang, ils sont éliminés par l'insuline.) et les sucres lents qui sont généralement des sucres complexes, lentement transformés pour fournir de l'énergie sur la durée et stockés dans le foie.


  • Les lipides : Les matières grasses.

    Ils maintiennent la température du corps et reconstituent la paroi des cellules. Ils fournissent le complément d 'énergie lorsque les sucres sont insuffisants et sont stockés dans les tissus en attendant, d'où la prise de poids.

    Il faut distinguer les graisses d'origine animale (le beurre, la crème) et végétale (les huiles) parce qu'elles n'ont pas le même impact sur l'organisme, modifiant pour leur action la plus connue les risques de maladies cardiaques.
    - Les graisses « saturées » (les viandes, les produits laitiers) et les graisses « Trans » (Produits industriels) sont généralement à la base des risques cardiovasculaires.
    - Les graisses « insaturées » (les huiles, les poissons, les fruits secs) auraient au contraire un impact positif sur le taux de cholestérol.


  • Les protides: Les protéines.

    Ils sont contenus dans les viandes, les produits laitiers, les œufs et certains végétaux.

    Très importantes pour la croissance et plus tard pour empêcher l'usure des tissus, leur assimilation permet de produire des acides aminés, que le corps humain ne sait pas fabriquer.
    Ces acides constituent l'essentiel de nos cellules, permettent à l'organisme de se défendre et servent de « taxis » pour transporter les éléments qui circulent dans le sang (fer, calcium, magnésium etc...).

    Les viandes et les poissons apportent des protéines surtout riches en fer alors que les produits laitiers concentrent surtout du calcium.
    Les végétaux peuvent apporter également des protides, mais moins riches et plus difficiles à digérer.

    Une carence en protéines appauvrit le sang et mène à une perte de masse musculaire. Elles doivent être renouvelées en permanence parce qu'elles ne sont pas stockées mais leur excès peut être dangereux pour les reins.


Les micronutriments

Souvent oubliés, ils ont des rôles très divers, mais sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain. Leur carence ou leur excès provoquent des maladies, quelquefois mortelles.

  • Les vitamines

    Ce sont des molécules simples, qui ne produisent pas d'énergie mais permettent le fonctionnement ou l'assimilation d'autres molécules, enzymes ou hormones.

    Présentes en très petite quantités dans le corps humain et les aliments, elles servent surtout à transporter des molécules, ou même de simples électrons d'un nutriment, vers une autre molécule, dans le sang ou un organe.

    Certaines peuvent être stockées (celles qui sont absorbées par les graisses) et d'autres non (qui sont solubles dans l'eau) et éliminées par les reins. Très fragiles, elles sont détruites par la chaleur, la lumière et l'air.



  • Les minéraux et les oligoéléments

    Substances minérales naturelles, elles sont présentes dans les aliments et surtout dans l'eau.
    Comme les vitamines, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

    On les trouve sous forme de sels (Chlore, calcium) ou d'ions (fer, potassium) et entrent dans dans la composition de toutes les parties du corps (les os, la peau, les ongles, les cheveux).
    La plupart sont stockés dans le foie


fruits

Les besoins en vitamines et en sel minéraux sont très différents en fonction de l'âge, de l'activité et augmentent pendant les fièvres et les grossesses par exemple. Il est donc difficile de quantifier les besoins de manière précise. Seule une alimentation très variée va puiser dans la nature ce qui est nécessaire, ce qui induit une grande vigilance face aux régimes

Reculer d'une page

Avancer d'une page

derniers commentaires