Tarte aux prunes
Des prunes de toutes les couleurs sur une tarte pour un juin ensoleillé
Ingrédients pour 1 tarte de 8 personnes
-
Pate brisée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 60 g de sucre
- 60 g d'oeuf (1 blanc + 1 jaune)
- 1 pincée de sel fin
- 400 g de reines claudes
- 400 g de quetsches
- 400 g de mirabelles
- 100g de sucre
- 100 g de farine
- 150 g de gelée d'abricots
Garniture
Recette
Préparer un fond de tarte sucré selon cette méthode. L'envelopper dans un plastique et laisser reposer au frais pendant au moins 1/2 heure, avant de l'abaisser pour garnir le moule à tarte.
Préchauffer le four à 160 °c. Mélanger la farine et le sucre (quel que soit le poids, en proportions égales) et étaler la poudre sur le fond de tarte.
Bien laver les fruits, les couper en deux et les dénoyauter (sauf peut-être pour les mirabelles...), puis les disposer harmonieusement sur le fond de tarte.
Mettre la tarte à cuire pour environ 1 heure.
A la sortie du four, étaler au pinceau la gelée d'abricots sur les fruits encore chauds, puis laisser refroidir avant de stocker au frais.
Les conseils du Cordon Bleu
- L'usage du mélange sucre/farine en fond sous les fruits peut paraitre surprenant. Le principe est simple. En cuisant, les fruits perdent beaucoup de jus, qui détremperait la pâte. Ici, l'eau se mélange au sucre et se bloque avec la farine en cuisant. Vous vous retrouvez avec une tarte un peu plus épaisse et des fruits biens au sec...
- La gelée d'abricots permet de vernir les fruits pour leur donner un brillant très apétissant, et elle les protège de l'oxydation et du déssèchement en même temps.