Le caramel
Du sucre, du sucre, et encore du sucre....
Ingrédients
- Sucre en poudre
Recette
Déposer le sucre dans une casserole. Mettre à chauffer à feu moyen ou doux. Il est important que la cuisson ne soit pas trop rapide. Ne pas le remuer tant qu'il n'a pas pris sa coloration ambrée.
Cette coloration va venir au fur et à mesure de la cuisson du sucre. Il est donc important de rester vigilant pour ne pas laisser le caramel brûler.
Une fois la bonne coloration obtenue, il faut stopper la cuisson. Il existe pour cela 2 méthodes :
- La première consiste à tremper le fond de la casserole dans de l'eau glacée tout en remuant. Plus tard en refroidissant, le caramel va alors se bloquer et devenir solide, permettant de créer des décors par exemple.
- La seconde est plus délicate. Il faut incorporer un peu de liquide froid dans le caramel bouillant, tout en le remuant au fouet. Mais attention, au contact du sucre, des projections de liquide bouillant vont fuser du récipient. Il faut donc allonger le bras pour ne pas se trouver au-dessus. L'intérêt est d'obtenir un caramel plus liquide, qui pourra enrober des moules ou des ramequins, ou être utilisé froid.
Les conseils du cordon bleu
- Attention ! La casserole contenant le caramel bouillant est particulièrement chaude. Ne la posez pas sur un support craignant la chaleur, ou un plan de travail sans protection.
- Pour plus de conseil, lisez l'excellent article que voici, sur le site de Marmiton.