Loloinfo - Je suis un cordon bleu

Des recettes, des conseils. Vous allez devenir un cordon bleu

Riz normand

Un riz au lait agrémenté de pommes sautées au beurre salé

Photo de la recette

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 Litre de lait
  • 120 g de riz rond (Arborio)
  • 80 g de sucre
  • Sel fin
  • 1 gousse de vanille ou 1 cl de vanille liquide
  • 2 jaunes d’œuf
  • 30g de beurre (salé si possible)
  • 4 pommes (royal gala ou idared)
  • cannelle

Recette

Chauffer le lait. Peser le riz rond pour l'ajouter dans le lait bouillant. Ajouter une pincée de sel. Remuer le temps que l'ébullition reprenne et baisser à feu très doux. C'est parti pour une cuisson d'au moins 30 minutes, lente avec juste quelques bulles. Ne pas oublier de remuer de temps en temps.

Laver, éplucher et couper les pommes en petits dés. Les passer au beurre dans une poêle antiadhésive à feu doux également. Au terme de la cuisson (environ 1/4 d'heure), verser une cuillère à soupe de sucre et laisser caraméliser légèrement.

Déposer les pommes dans le fond de vos ramequins (ou verres, ou coupelles) et mettre de coté.

Lorsque le riz a absorbé tout le lait, ou presque, il est cuit. C'est le moment d'ajouter les jaunes d’œuf (hors du feu, la chaleur du riz suffit à les cuire) puis le sucre.
Déposer sur les pommes et laisser refroidir tranquillement à température amiante avant de mettre au frais


Les conseils du cordon bleu

Pour le choix du riz, toutes les variétés sont possibles, mais les plus riches en amidon sont préférables. Le riz rond est parfait.
Donc, contrairement à ce que proposent certaines recettes, il ne faut surtout pas le rincer, ni le précuire à l'eau. Sa capacité à s'agglomérer en sera réduite.

Le temps de cuisson est indicatif. Plus le riz cuira, plus il absorbera de liquide, pour devenir un gâteau de riz au final. Mais attention à ne pas le laisser coller dans le fond du récipient.
C'est pour cette raison qu'il est courant de terminer la cuisson du riz (Après l'adjonction du sucre et des jaunes d’œuf) au four, à 150°c pendant 30 minutes environ.

Le sucre, justement devra être ajouté en fin de cuisson, parce qu'il empêche le lait d'être correctement absorbé. Par contre, un pincée de sel au démarrage va "casser" l'enveloppe et permettre une meilleure cuisson.

Pour ce qui est des variantes, c'est un peu comme d'habitude... On peut y ajouter ce qu'on veut : de la cannelle, des agrumes ou de la confiture. Chacun y verra sa recette préférée.



Un peu d'histoire

Les premières traces de riz au lait remontent en Europe dans l'antiquité romaine. Cuit dans du lait de chèvre, il servait de médicament...
On le retrouve au moyen-âge, sur le chemin de Louis IX lorsqu'il était parti massacrer les infidèles. C'était un met de roi, parce que le riz n'était pas cultivé en Europe et on le cuisait dans du lait d'amandes douces.


Au Portugal, il est préparé à base de vermicelle, de bâton de cannelle, de citron et est nommé Aletria.
En Chine,on le cuit avec du riz basmati, du lait de coco et de la pistache.
Le risgrynsgröt, est servi à Noël en Suède, en Norvège et au Danemark. Plat traditionnel, une amande est quelquefois cachée dedans. La personne qui la mange se mariera dans l'année
La Teurgoule normande qui cuit au four pendant 5 heures avec de la canelle. Il n'est plus possible de discerner le liquide des grains de riz.
En Inde enfin, le kheer est composé de riz basmati aux amandes, agrémenté de raisins et de cardamone.

derniers commentaires