Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

Cake aux raisins

11/02/2012 - Aucun commentaire

Ou comment c'est pas possible de rater ça...

Aaahhh, le cake d'amour de Peau d'Ane, la Saint Valentin... Par contre, ne tentez pas la recette !

Tout ceci simplement pour amener une nouvelle recette : le cake aux raisins

Encore un gâteau, encore du sucre. Juste ce qu'il nous faut pour en finir avec ce froid sibérien en attendant le printemps et un dossier en préparation sur les régimes

cake aux raisins

A propos de la Saint Valentin, celui qui est à l'origine de l’événement a mal terminé.

Valentin était prêtre dans l'antiquité romaine (Vers 270) et Claude II le Cruel, son empereur fit abolir le mariage parce que les soldats qui fondaient une famille hésitaient à mourir pour lui.

calendrier au 14 février

Valentin, lui refusa d'obéir et continua à unir les amoureux, ce qui lui valut de terminer dans les prisons romaines.
Durant ce séjour, il fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre, avant d'être décapité, signé " Ton Valentin ".

Le jour de la Saint Valentin est apparu au moyen-âge lorsque le clergé décida de "christianiser" les anciennes fêtes païennes, dont les Lupercales.
De jeunes hommes se lançaient à la poursuite de jeunes filles cachées un peu partout dans la campagne environnante le 14 février, promettant ensuite un mariage dans l'année à celle qu'ils attrapaient.
Cette fête de la fécondité ne donnait pas aux jeunes filles le choix du mari, aussi l'église en a profité pour canoniser le pauvre Valentin et demander aux jeunes amoureux de se contenter d'envoyer une carte à la promise.

Pour l’anecdote, il est de tradition que les cartes soient signées par des XXX. Ce n'est pas parce que les amoureux transis sont de grands timides, mais simplement parce qu'au moyen-âge, presque personne ne savait écrire.


Sources :
Video : Peau d'Ane
Image : Cake - Calendrier

Publié dans :

Couleur menthe à l'eau

05/02/2012 - 1 commentaire

Ou comment j'ai adopté un Gnome !

Je vous avais abandonné il y a quelques mois sur une mauvaise impression de la distribution Linux Ubuntu. La 11.10, la dernière version donc, n'a amélioré en rien cette vision négative. L'interface graphique Unity pas très pratique, et l'orientation clairement commerciale ont eu raison de ma persévérance.
Seulement, faut bien reconnaitre que c'était une des plus simples mettre en place, alors que faire ?

Alors, mais oui mais c'est bien sur ! il y a Linux Mint



Logo Linux Mint
  • - On y retrouve l'intérêt d'ubuntu, puisque la version normale, Linux Mint 12 partage les même dépôts et propose donc un accès presque illimité aux logiciels habituellement disponibles pour Ubuntu, ainsi qu'aux pilotes natifs.

  • - Adieu Unity et son truc moche sur le coté gauche. Gnome 3 est pré-installé et fonctionne bien.
  • - Terminé également les shop center à peine déguisés et le cloud omniprésent. LM12 louche vers Debian et son univers.
  • - On pourrait même rajouter que l'équipe propose une distribution basée uniquement sur une Debian, la LMDE (Debian Edition), qui constitue un très bon compromis entre la stabilité de Débian 6 et une version testing qui se met à jour en permanence. C'est d'ailleurs celle-ci que j'utilise actuellement.
  • - Et puis, pour les insatisfaits qui n'aiment toujours pas Gnome 3, il y a Linux Mint 11, très réussie et encore très moderne, ou bien les autres interfaces graphiques habituelles, LXDE, XFCE et KDE...

Donc, oui j'ai enfin trouvé quelque chose qui me ressemblait, oui cette distribution me convient parfaitement, et c'est bien là l'objet de ce blog : Partager des impressions..


Sources :
Video : Eddy Mitchell Image : Logo Linux Mint