Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

Ils ont des chapeaux ronds...

22/02/2014 - Aucun commentaire

Ou comment Vive les bretons !

La Bretagne est pour moi une région à part, un peu hors du temps et insoumise, pleine de symboles et de légendes.
C'est un pays de mer, avec une culture qui ne ressemble qu'aux autres pays celtes, qui possède sa propre langue, et avec une identité très, très forte.

Drapeau breton
L'Armorique est une région chargée d'histoire, ancien royaume qui a longtemps fait la guerre au royaume de France, qui a connu l'invasion romaine et viking.
Les bretons d'origine sont d'ailleurs pour beaucoup des britanniques insulaires (des anglais donc) dont les terres ont été envahies par ..., en fait par presque tout le monde ! Les Angles et les saxons de Germanie, les scots d'Irlande, les pictes d'Ecosse.
L'ile de Bretagne, est devenue la Terre des Angles, tandis que l'Armorique, du coup se peuplait de Bretons réfugiés des Pays de galles et des Cornouailles. Ils y ont apporté leurs coutumes et leur mode de vie, et en ont fait un royaume.

C'est un pays de bouffe aussi, avec des recettes qui ont conquis le monde entier. Bon, la France entière en tout cas...
Le kuign'Amann, la lotte à l'armoricaine et la moule de bouchot. Le plus célèbre met breton reste la crêpe dentelle et ses dérivés.

Vous vous demandez donc fort logiquement pourquoi je suis parti vent debout sur la Bretagne ?

Eh bien, c'est parce que je viens de rajouter une nouvelle recette sur Je suis un Cordon Bleu. Voici donc la galette de blé noir, ou de sarrasin, c'est la même chose. L'avantage est qu'il est possible de mettre dedans absolument tout ce qui nous passe par la tête. La semaine dernière c'était des complètes et une andouille, roquefort et chèvre, une tuerie...

Galette complète
Les ramoneurs de Manhirs

D'une galette à une autre, il n'y a qu'un (grand) pas, que je m'empresse donc de franchir.
Le disque en question est celui des Ramoneurs de Menhir, groupe de punk-rock et de gavotte bretonne assez improbable formé par des musiciens traditionnels de bombarde et cornemuse, Louise Ebrel (C'est la fille d'une des soeurs Goadec) et emmenés par Loran, l'ex-guitariste des Beruriers Noirs.
Le clip d'intro de l'article s'intitule Menez Daou (Deux montagnes). C'est une gavotte traditionnelle et Louise (80 ans !) au chant...

C'est un groupe qui défend l'identité bretonne, engagé dans tous les combats qu'ils ont pu trouver et qui prône le rapprochement des générations.
Pour ceux qui ont connu à l'époque, on sent bien la guitare caractéristique des Bérus.

Je pense que vous l'aviez déjà compris, je suis un inconditionnel de la Bretagne. De leur région, de leur cuisine, mais aussi de leur musique.

Et parmi tous ces artistes, il est un groupe de rock, originaire de Brest qui a bercé mes années 2000 : Matmatah.
Bien sur, le groupe n'existe plus et c'est dommage. Après une période de rock celtique dans l'air du temps, ils sont repartis sur des textes ciselés, un rock directement issu des héros des années '70 comme Led Zep (Out, sur l'album Rebelote) et au final quelque chose de plutôt engagé. Oui Matmatah avait tout pour plaire.
Tristan, le chanteur a entamé une carrière solo dans la même veine que ce qu'il écrivait pour son ancien groupe : des textes sensibles, des mélodies inspirées old school. Il est difficile de repartir après le groupe, mais je gage que sa carrière n'est pas sur le déclin.

Matmatah servira aujourd'hui de clap de fin, avec une chanson absolument magnifique enregistrée en version acoustique Débranchée sur une station de radio et débarrassée de tout le superflu. (Le texte se trouve ici). Ce titre tourne en boucle sur mon baladeur depuis plus de 10 ans, y'a pas de raison de ne pas partager...

Sources:
Vidéos : Menez Daou - Vive le feu - Alzheimer
Images : Galette - Ramoneurs

Publié dans :

Mutation

17/02/2014 - Aucun commentaire

Ou comment "Le changement c'est maintenant" (François Hollande)

Bienvenue sur Loloinfo 3.0 !. La mue annuelle est enfin terminée, pour des couleurs plus chatoyantes et un graphisme un peu amélioré.

Pour la plupart d'entre vous, qui atterrissez par hasard sur ce site pour la première fois, cette information ne présente aucun intérêt. Les autres par contre verront l'affichage amélioré, plus clair et plus large.
Les téléphones et petit écrans n'ont pas non plus été oubliés puisque Loloinfo s'adapte maintenant aux mobiles. Si si, vous pouvez essayer

Je suis un cordon bleu a également bénéficié de ce lifting. Il a été refondu pour intégrer, en plus des recettes, les fiches nutrition. Il reste à venir venir un lexique et d'autres fiches conseil.

Souvenez-vous, que de chemin parcouru depuis le premier Loloinfo...

site

Le choix du morceau Legs de ZZ Top en vidéo d'intro de l'article n'est donc pas anodin. C'est l'histoire d'une jeune fille un peu gauche, objet de moquerie des autres, qui mue en bombe grâce aux bons soins des Eliminator Girls. En réapparaissant, elle provoque alors le désir et l'admiration de tout le monde.
Voici une métaphore qui sied parfaitement à ce site...

Pochette d'album

ZZ Top représente justement une bonne partie de ma culture musicale, puisque j'écris pour parler du monde qui m'entoure. De ce trio de Houston formé en 1970, on retiendra du blues, du rock, un dieu de la guitare et surtout beaucoup d'humour et d'autodérision.
Cet album, Eliminator date de 1983 et marque une mutation également dans la musique du groupe. Le blues texan devient plus rock, les synthés donnent de la voix.
Surtout, ils ont trouvé un visuel très fort : Une ford T coupé rouge 1932, baptisée Eliminator, tunée à mort. Elle est livrée avec les 3 Eliminator girls qui la conduisent. Ce sont toutes trois d'anciens modèle de la revue Playboy et elles apparaissent dans chacune des vidéos du groupe.

Voici une dernière anecdote sur ZZ Top. En 1985, suite au succès mondial de l'album et des clips, la marque de rasoir Gillette, a proposé un contrat d'1 million de dollars aux deux musiciens, pour qu'ils acceptent de se raser. Ils ont décliné, prétextant qu'ils étaient "trop laids" pour apparaître glabres...

Pour en finir avec eux, voici l'hymne des ZZ Top : La grange. Cette chanson écrite en 1973, vante les mérites d'une maison close du même nom et la musique est directement inspirée par un autre blues-man, John Lee Hooker et son Boom boom boom.
Difficile déchapper a ce mégatube, à moins d'habiter sur une autre planète...

Pour revenir sur le sujet de l'article, la mue, voici une jeune artiste grenobloise. Elle devait servir d'illustration de l'article avec son titre : Première mue. Perrine Faillet de son vrai nom, a choisi Peau comme nom de scène et a sorti en 2010 un album plutôt étrange baptisé justementPremière mue.
Elle passe au mois de mai à la Luciole, à Alençon.

A bientôt...


Sources:
Vidéos : ZZ Top -
La Grange - Première mue
Images : Eliminator