Bebop
11/11/2012 - 2 commentaires
Ou comment il faut se méfier des préjugés....
Jeudi soir, c'était soirée concert. Soirée filles surtout, parce que le festival Bebop au Mans accueillait 3 artistes féminines pour une même soirée.
Mai Lan en scène découverte, avec une pop rock fraîche et sympa, les Brigitte, duo de nanas un peu hors normes et The Diva, j'ai nommé Nina Hagen.
J'attendais avec impatience l'arrivée de la fameuse Nina, de son univers complètement barré et surtout de sa voix unique....
Oh, rage! Oh, désespoir! Oh, vieillesse ennemie! N’a-telle donc tant vécu que pour cette infamie ?
Bon, on va démarrer par une voix de chiotte. Elle était visiblement malade et la gorge prise. Soit...
Reste sa musique alors ? Que nenni; On a eu droit à une interprétation toute moisie de standards du rock gospel des années '50 et '60 pendant une bonne heure. Elvis Presley, Big Mama Thornton et bien d'autres.
Elle est restée à des années-lumières de la musique qui a composé son personnage, à savoir un mélange de punk-rock, de reggae et de délires funky-cosmiques.
Le pire de tout, c'est que les musiciens ne savaient visiblement pas comment le concert allait se dérouler et s'adaptaient en vitesse dès qu'une nouvelle chanson démarrait.
Dire que nous étions déçus est un doux euphémisme.
Pour avoir une petite idée du personnage, allez faire un tour sur son site web. C'est le foutoir total, on comprend rien et il a même réussi à planter mon navigateur. Voilà en gros ce qui passe dans sa tête...
Et pourtant, souvenez-vous de son premier album. C'était en 1978 et elle arrivait de Berlin Est.
Les Brigitte maintenant !
Ce fut une surprise. Des textes où le second degré côtoie un féminisme décapant, une musique où les genres se mélangent. Un peu de hip-hop, un soupçon de variété, pas mal de pop, le tout sur quelques accords folk. Bref, il y en avait pour tout le monde. Elles sont très présentes sur scène et complices de leurs musiciens, Aurélie et Sylvie nous on fait passer un très, très bon moment. Une petite mention spéciale pour la chanson "Je veux un enfant".
Revenez quand vous voulez !
Sources :
Images : Affiche Bebop 2012
Videos : La vengeance d'une louve - Der spinner - Je veux un enfant