Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

Les Ricains

28/10/2013 - Aucun commentaire

Ou comment l'Amérique, je veux l'avoir, et je l'aurai (Joe Dassin)


Nous rentrons d'un voyage de deux semaines chez nos amis Américains. Les Américains de l'ouest, pour être précis puisqu'il il s'agit d'un périple, que dis-je d'une épopée au travers de 4 états du sud ouest.

Carte des USA

Nous avons vu de très belles choses, parcouru beaucoup de kilomètres et peu dormi. Il y a eu du soleil, de la chaleur et de la neige également. Nous avons traversé des déserts et de grandes villes, rencontré des indiens Navajos et un canadien de Trois Rivières qui nous a servi de guide (salut Claude si tu me lis...).

Pour agrémenter notre voyage, l'Amérique s'est retrouvée en blocage budgétaire (le fameux shutdown) 2 jours avant notre départ. Mais qu'est-ce donc que celà ?

Non, les fonctionnaires de là-bas n'étaient pas en grève.... Ils ont au contraire été sommés de rester chez eux, sans salaire parce que les deux partis politiques n'ont pas réussi à s'entendre pour voter le budget.

Ourson devant une grille

Nous avons à notre gauche les démocrates au pouvoir, avec leur président noir Obama, qui ont décidé de réduire la dette américaine et dans le même temps d'offrir aux plus démunis une couverture maladie. Pour y parvenir, ils se proposent d'opérer des coupes budgétaires sanglantes dans les administrations et aussi de relever l'impôt.
Nous avons à notre droite les républicains et leur noyau radical le Tea Party, qui rêvent encore de la grande Amérique coloniale, qui refusent absolument toute idée d'augmentation des impôts et qui surtout ne veulent pas de l'Obama care, cet accès aux soins aux pauvres.


Statue au chomage

L'Amérique est une nation très riche et très puissante, mais aussi très endettée; c'est pour cette raison que tous les ans au mois d'octobre, ils doivent s'entendre pour augmenter encore le plafond de cette dette et débloquer encore plus d'argent pour financer les administrations et donc les fonctionnaires.
Cette fois-ci, pour la deuxième fois en 20 ans, aucun des deux camps n'a laché ses positions. Il n'y a donc pas eu de compromis et l'Etat s'est retrouvé sans argent pour payer ses employés. A l'exception des administrations "vitales" (la défense et la police, en gros), les autres ont tous du rester chez eux.

Et alors, me direz-vous ?

Et alors, pour commencer, les parcs nationaux sont des administrations comme les autres. Ils étaient donc tous fermés, parce qu'il n'y avait plus personne pour s'en occuper, mais aussi parce qu'un touriste imprudent aurait pu s'y blesser et leur coller un de ces procès dont ils sont si friands.
Ensuite, et c'est là le plus grave, les employés de l'état fédéral sont restés 2 semaines sans salaire, dans un pays où l'argent est roi, mais il y a aussi un tas de gens qui vivent autour de ces parcs et qui risquent de mettre la clé sous la porte.
Le blocage est maintenant terminé et ces 2 semaines ont coûté une somme pharaonique au pays (on parle de 20 milliards d'euros), mais elles ont surtout montré au reste du monde que l'Amérique et son libéralisme n'étaient plus forcément le moteur du monde...

Pour le fun et pour en finir, voici ce que l'émission satyrique culte Saturday Night Live a proposé pour illustrer ce psychodrame. Avec Miley Cyrus dans le rôle de Michelle Bachmann, la patronne du tea party et Taran Killam, un des animateurs vedette de l'émission, qui campe John Boehner, le président républicain de la chambre des congrès.

Pas forcément de très bon goût, mais il parait qu'il faut savoir rire de tout....
Je vous proposerai la suite du voyage dans d'autres billets, il y a tellement de choses à dire !


Sources
Videos : Surfin USA - Sathurday Night Live
Images : Ourson - Statue