Plagiat
Ou comment c'est pas beau de piquer le boulot des autres...
Le plagiat est une contrefaçon. Il consiste à s'approprier le travail de quelqu'un d'autre, sans le dédommager ni même le citer. Il s'agit de vol, pour être clair. Les exemples sont nombreux, mais il en est un que j'ai trouvé rigolo. Je vais donc de ce pas vous le narrer...
Il était possible de lire récemment sur les nouvelles brêves du site du journal Télé Loisirs, que la série mythique américaine La petite maison dans la prairie fêtait ses 40 ans. Ok, c'est une info intéressante, qui rappelle quelques souvenirs.
Il faut juste savoir que l'article émane de l'agence Reuters et date d'octobre 2008, immédiatement relayé par le torchon Tabloid Closer. Un an plus tard, Le site de cinéma Allociné reprenait l'info en 2009, en citant par contre les sources et signait l'article (
Claire Varin avec Europe 1, Reuters et Closer)
Télé Loisirs s'y mettait à son tour, sans citer aucune source (C'est drôle d'ailleurs, parce que lorsque l'info est devenue fausse, ils ont corrigé l'article et rajouté la source sans rien laisser paraître...)
Dès lors tout s’enchaine, le magasine Cosmopolitan relayait l'info.
Jean Marc Morandini récupèrait le bébé 2 heures plus tard sur son blog. Bon, lui c'est normal. Il a passé sa vie à piquer le boulot des autres, alors passons au suivant...
SUIVANT!
Le suivant est le quotidien Belge Le soir. Je ne peux même pas vous lier l'article, il a carrément été enlevé.
Pas grave, il reste plein d'autres ! le suivant est le magasine Première, qui n'a pas pris la peine non plus de citer ni de corriger l'info devenue fausse entre temps.
On va terminer (mais ce n'est pas fini) par Voici qui a eu la bonne idée depuis de modifier son article.
Toute cette agitation n'a pris qu'une seule journée, le 31 octobre 2009. Il est triste de voir qu'au nom du devoir d'être le premier à informer, les journalistes ne prennent plus la peine de vérifier leurs sources, au risque de colporter de fausses rumeurs. Tout doit aller si vite que le travail d'investigation n'a plus sa place.
Mais le sujet de cet article est le plagiat. Voici 7 journaux périodiques ou blogs qui ont repris la même info, et très rares sont ceux qui ont cité leurs références, à savoir une agence de presse américaine 1 an auparavant.
Plus triste encore, cette info est devenue obsolète quelques jours plus tard, le gouvernement Finlandais ayant décidé de faire marche arrière et très peu sont ceux qui ont mis à jour leurs écrits, laissant leurs lecteurs dans l'erreur.
Mais je serais moi aussi un vil plagieur si ne ne citais pas à mon tour mes sources (ce que je fais habituellement...) : Archives du Huffington Post.
Ca vous évoque quelque chose ? C'est ce qu'on appelle une série trans générationnelle, avec ses rediffusion en chaine depuis plus de 30 ans. Ce générique a été composé par David Rose, un chef d'orchestre anglais mort il y a déjà fort longtemps. Il fut un temps le mari de Judy Garland.
Il y a une dernière petite anecdote sur cette série : A la fin du dernier épisode, les habitants décident de faire sauter le village de Walnut grove, afin qu'il ne tombe pas aux mains d'un promoteur sans coeur. Le village explose vraiment.
La raison est simple. Le village de Big Sky Ranch en Californie a accepté de louer ses terres pour la construction de Walnut Grove et des décors extérieurs. La condition était qu'ils exigeaient de récupérer ce terrain dans l'état où ils l'avaient laissé. Ce fut fait en 1984, à la fin de la 9ème saison...
Merci aux Linkin Park pour la mise en musique...
Et les p'tits jeunots de One Direction dans tout ça ?
Leur titre est un plagiat. La victime n'est autre que Roger Daltrey, le chanteur des Who et sa chanson Baba O'Riley, qui déjà servi de clôture à l'article sur Las Vegas. Il se dit même plutôt flatté de voir que cette chanson, plus vielle encore que la petite maison dans la prairie, sert encore d'inspiration à des boys band à la mode. Saviez-vous d'ailleurs que ce groupe qui rend les jeunes filles hystériques a été fabriqué de toutes pièces pour une saison de X factor anglais, le pendant de notre nouvelle star...
Il faut dire qu'en musique, le plagiat devient institutionnel. Il l'a d'ailleurs toujours été, mais internet permet retrouver plus facilement les similitudes. Les procès s'accumulent, les chanteurs s'accusent mutuellement. Certains plagient des chansons déjà pompées, d'autres ajoutent une plus-value, comme le Dazed and Confused de Led Zeppelin.
Certains, comme Gainsbourg, assument totalement cet emprunt et apportent un sang nouveau. D'autres, comme Lady Gaga refusent d'admettre qu'ils ont copié Madonna.
Bref, il devient difficile de savoir qui copie qui, à la fin...
Pour se quitter, on va jouer à un petit jeu. Voici une partition de Frederic Chopin, l'étude N°10 pour piano. C'est une sonate, mais saurez-vous découvrir quelle chanson se cache derrière ?
Vidéos : Best song ever - Petite maison - Walnut grove - Chopin
Images :Ingalls
Tom :
Je dirait "Lemon incest" de Gainsbourg...
Tom :
et "je dirais" ça serait encore mieux...
Loloinfo :
Arf... Bonne réponse, avec ou sans fote de gramère !