Loloinfo - BlOgue à part

Pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir quelque chose entre les oreilles

Rock et curry

Ou comment on est parti en Inde cette fois-ci. Dehli-cieux....

Curry

On change cette fois-ci encore de coin pour s'intéresser au curry, épice doux et parfumé.

Je suis un cordon bleu est heureux de vous offrir cette semaine sa recette du cabillaud au curry.

Ce mélange de plantes et de condiments nous vient du sud d'Inde et plus généralement du sous-continent indien. Il fut mis au point il y a fort, fort longtemps et amené par les colons anglais, portugais et hollandais qui possédaient des comptoirs sur tout le littoral d'Asie du sud.
Du coup, il est devenu incontournable de la cuisine des pays d'Europe du nord (Il faut gouter les curryworst, saucisses grillées au curry hollandaises...).

Oui, bien sur, cela explique la vidéo d'intro...
D'autant que la musique a un gout de déjà-vu puisqu'elle avait servi de bande son à la pub de la Peugeot 206. Il s'agit de Heaven is a place on Earth, de Raja Mushtaq. Elle a été remixée au gout du jour par un collectif de musique électronique appelé Banghra Knights. C'est ce qu'on appelle dans le métier un One shot, puisqu'ils n'ont jamais rien sorti d'autre depuis. Pour mémoire, le Banghra est une musique traditionnelle dansée du nord de l'Inde.

D'ailleurs la musique actuelle indienne dans son ensemble a gardé cette mémoire du passé et, même si les anglais sont restés pas mal de temps là-bas, les titres qui fonctionnent bien dans les grandes villes ont toujours des sonorités traditionnelles, adaptées à la sauce ragga ou electro. La danse également, occupe une place aussi vaste que les textes dans cette musique, moderne ou traditionnelle.

Une autre des particularités de cette musique est le conservatisme religieux.
Les sonorités on beau sembler très modernes, cette culture est celles des mâles. Il est difficile de trouver une artiste indienne libre, qui ne soit pas menacée par les extrémistes ou par sa propre famille.

Sifar

Pour terminer sur une note plus légère, et pour contredire mes propos précédents, le clip de fin est signé de Sifar, un groupe de rock alternatif originaire de Delhi. Leur musique est très occidentale, certes, mais elle se laisse gentiment écouter.
Vous pouvez d'ailleurs télécharger leur premier album ici.
De plus, leurs clips sont très soignés, ce qui n'est pas une habitude locale...
Voici donc, pour le plaisir une chanson de 2011, de leur premier album qui s'appelle Kala Aasman (Art rouge en indien)

Sources:
Vidéos :Banghra knights - Kala Aasman
Images : Curry - Sirfa