Loloinfo - Je suis un cordon bleu

Des recettes, des conseils. Vous allez devenir un cordon bleu

LES PROTIDES

hmmm! charal

Qu'est-ce que c'est ?

Les protides sont des molécules organiques à base d'azote constituée par un ou plusieurs acides aminés. Le corps humain ne sait pas les fabriquer. Ils ne peuvent être fournis que par l'alimentation.

Ils ne peuvent pas être stockés, l'excès étant brulé ou évacué.

Ces acides constituent l'unité de base des protides. Ils sont de différentes tailles et il en existe une vingtaine de types différents, dont 8 dits "essentiels" qui sont indispensables au corps humain.

Tableau d'apports protidiques
- Les peptides sont constitués d'une dizaine d'acides aminés.
- Les protéines sont un assemblage ordonné d'un très grand nombre ces acides.

L'origine des protides est très importante. Il faut distinguer :

  • Les protides d'origine animales : Ils viennent de la viande, du poisson et des œufs. Très riches en acides aminés essentiels, avec une valeur biologique importante, ils ont une grande valeur nutritionnelle.
    Ils présentent cependant un cout d'achat supérieur et sont souvent associée aux graisses animales et donc au cholestérol.
  • Les protides d'origine végétales : Comme leur nom l'indique, ils proviennent des légumes secs, des céréales complètes, des féculents et du soja. Ces végétaux entrent donc naturellement dans la composition des régimes végétariens. Mais ces aliments protidiques sont beaucoup moins riches et il leur manque souvent un ou plusieurs acides essentiels.
    l'absence d'un seul de ces acides peut empêcher l'absorption des 7 autres, même présents.
    Pour obtenir les même apports qu'avec les protides animales, il faut donc varier les aliments et les consommer en plus grande quantité.

Et ca sert à quoi ?

Les protéines n'ont pas pour mission de fournir de l'énergie, comme les glucides et parfois les lipides. Ils contribuent par contre à l’utilisation de cette énergie en les synthétisant et servant de taxis pour les autres nutriments et micro-nutriments (les vitamines et sels minéraux).
Elles apportent cependant 4 kcalories / gramme (4 pour les glucides et 9 pour les lipides)
Le corps humain a besoin de 1.5 g de protéines / kilo et par jour, ce qui représente 10 à 15 % de la ration journalière, très loin des apports des régimes protéinés.

- Leur rôle est de construire et renouveler tous les tissus (Le collagène par ex.). Elles servent également à l'élaboration et à la croissance des os, des organes, des cheveux et des ongles.

- Elles permettent également la fabrication des globules rouges pour le transport de l'oxygène et blanches pour la fabrication des anticorps afin de lutter contre les maladies.

- Elles servent enfin à la fabrication de certaines hormones et enzymes et à élaborer les chaines d'ADN.


Séquence d'ADN

Lentement dégradés dans les intestins, les acides aminés vont passer dans le sang pour être captés par le foie pour une partie d'entre eux. Le reste sera capté dans les vaisseaux sanguins par les différentes cellules de l'organisme qui vont s'en servir pour construire leurs membranes et fabriquer des enzymes et des hormones.


Attention !

Il faut être attentif à la consommation de protides dans le cadre des régimes alimentaires.
- Une carence conduit à une perte de masse maigre (muscles et viscères), ce qui n'est pas l'effet désiré. Dans le cas d'une régime végétarien, il faut veiller à bien combiner les aliments pour s'assurer que tous les acides essentiels soient bien présents.
- Au contraire, l'excès de protéines est dangereux pour les reins. La synthèse des protéines demande une grande énergie et produit des déchets azotés. Ne pouvant être stockées, elles transitent dans les urines. Ceci conduit à une fatigue rénale, voire une insuffisance et à terme un risque de dialyse.

Il est donc impératif d'encadrer des régimes par un suivi médical.


Reculer d'une page

Avancer d'une page

derniers commentaires