Loloinfo - Je suis un cordon bleu

Des recettes, des conseils. Vous allez devenir un cordon bleu

LE REGIME PROTEINE

De la viande et encore de la viande

Parce que vous l'avalez bien !

Né aux États-Unis dans les années soixante, ce régime est un des plus populaires parce que la perte de poids est spectaculaire.

Il s'agit d'une alimentation riche en protéines (les viandes, les poissons et les œufs), comme son nom l'indique. On enlève tout le reste ou presque, en particulier les sucres et les graisses. Le célèbre régime Dukan en est la parfaite illustration.
Ce régime alimentaire est un des plus en vogue pour plusieurs raisons :

  • - Les protéines ne sont pas stockées par l'organisme, alors qu'elles produisent autant de calories que les sucres (4 Kcal/gramme). On peut donc manger autant que l'on veut sans risque de prendre de poids. Tout ce qui n'est pas immédiatement utilisé est éliminé ou transformé par l'organisme.

  • - Le corps, pour compenser le manque d'apport en sucres, va justement puiser dans ces réserves situées dans le foie (le glycogène). Il va ensuite puiser dans les graisses sous la peau (les adipocytes) tout en protégeant la masse musculaire et l'élasticité de la peau, puisque c'est justement le rôle des protéines.

  • - Le suivi du régime est très facile. De plus l'industrie agroalimentaire s'est emparée du concept pour proposer des plats préparés et des substituts de repas à base de protéines, de vitamines et de minéraux. Leur communication est axée sur le plaisir et une grande facilité de mise en œuvre.


Les limites

Soyons clairs, le régime protéiné est un des pires et des plus dangereux qui soit !

flacon proteines

L'excès de protéines n'est pas stocké, c'est vrai. Mais il peut être transformé en sucres et en graisses, ce qui demande une très grande consommation d'énergie, que les protéines ne sont pas censées apporter. Leur rôle se borne à reconstruire les cellules et produire des acides aminés. On détourne donc les nutriments de leur usage normal

Les effets pervers de ce régime sont multiples, à commencer par la perte d'appétit et une profonde apathie. Dans le cas des substituts sous forme de poudres, on assiste à une très grande monotonie des repas et une perte de repères et de sensation alimentaires.
On pourra également citer les crises d'acétone, liées au mangue de sucre, l'élimination des déchets protidiques qui entraine une hyperactivité des reins très dangereuse, les migraines dues aux excès de protéines ou encore des carences en fibres qui provoquent constipations et dérèglements intestinaux.
Dans des cas plus sévères encore, des troubles neurologiques et la dépression font leur apparition.


Exemples

  • - Dukan : Ou régime "pue de la gueule". Cette méthode (Dukan explique que le mot régime renvoie à une notion de privation) mérite une page à elle seule. Elle a d'ailleurs fait l'objet d'études très sérieuses de la part d'organismes français, britanniques et même suédois, qui concluent tous à sa dangerosité. A éviter absolument donc.
    A noter que, pris dans la tourmente avec l'ordre des médecins, Mr Dukan a fait valoir ses droit à la retraite en 2012!

  • Dukan humour noir


  • - Atkins : Appelé également "régime sans glucides" qui empêche de consommer du sucre, des laitages et des féculents, mais autorise les viandes, œufs, huiles sans modération.
    La perte de poids est très rapide mais cette alimentation constitue une véritable autoroute vers l'infarctus. L'arrêt du régime provoque inévitablement une reprise du poids initial, au mieux...

  • - Insudiet, Edel, Herbalife, etc... : Les substituts de repas développés par ces laboratoires se présentent sous forme de poudres protéinées. Ces régimes sont ultra simples à mettre en place.
    Ils présentent les même attraits et surtout les même risques que les autres régimes protéinés (Carences, troubles digestifs et cardiaques), avec un petit plus : la perte de repères nutritionnels et une grande frustration alimentaire.
    A éviter également, mais en cas d'insuffisance financière surtout....

Reculer d'une page

Avancer d'une page

derniers commentaires